DIALOGUE DES RELIGIONS

SUJETS SENSATIONNELS...RÉVÉLATIONS INCROYABLES ...DISCUSSIONS IMBATTABLES...ET AUTRES ...ET AUTRES ... DÉCOUVREZ PAR VOUS MÊMES !
DIALOGUE DES RELIGIONS

SUJETS SENSATIONNELS...RÉVÉLATIONS INCROYABLES ...DISCUSSIONS IMBATTABLES...ET AUTRES ...ET AUTRES ... DÉCOUVREZ PAR VOUS MÊMES !
DIALOGUE DES RELIGIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DIALOGUE DES RELIGIONS

DIALOGUE RELIGIONS FORUM DES SCIENCES ET RELIGIONS: UN APPEL AU DIALOGUE DES RELIGIONS
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bismillah سلام Shalom Paix Découvrez l'Islam comme personne ne vous le dira L'Islam dans la Bible ...dans l’Évangile ...dans le Coran ...et même dans les Veda ! BIENVENUE
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la femme aujourd'hui dans l'Islam

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orchidée

orchidée


Messages : 84
Points : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : France

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeVen 15 Fév - 13:05

J'ai lié des liens très fort d'amitié avec quelques femmes musulmanes et je suis surprise que tout ce que l'on dit d'elles est strictement FAUX.

Ces femmes qui ne sont plus toutes jeunes et qui sont pratiquantes ont une forte personnalité et ne me semblent pas du tout soumises à leur mari.

Par contre, je suis étonnée du bien fondé bien souvent de ce qu'elles me disent : par exemple, qu'une femme ne doit pas laisser sa photo sur Face book, parce que (si j'ai bien compris), les hommes n'ont pas à voir le visage dévoilé d'une femme.

Ces femmes qui respectent le Coran sont admirables comme femmes au foyer et mères de famille.

Ce que je voudrais savoir si c'est des exceptions que j'ai rencontrées ou bien la plupart des femmes sont ainsi ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:29

orchidée a écrit:
J'ai lié des liens très fort d'amitié avec quelques femmes musulmanes et je suis surprise que tout ce que l'on dit d'elles est strictement FAUX.

Ces femmes qui ne sont plus toutes jeunes et qui sont pratiquantes ont une forte personnalité et ne me semblent pas du tout soumises à leur mari.

Par contre, je suis étonnée du bien fondé bien souvent de ce qu'elles me disent : par exemple, qu'une femme ne doit pas laisser sa photo sur Face book, parce que (si j'ai bien compris), les hommes n'ont pas à voir le visage dévoilé d'une femme.

Ces femmes qui respectent le Coran sont admirables comme femmes au foyer et mères de famille.

Ce que je voudrais savoir si c'est des exceptions que j'ai rencontrées ou bien la plupart des femmes sont ainsi ?

Merci à vous.

Salam ma chère "orchidée"
dans l'autre forum de mario ,j'ai un sujet " Les femmes musulmanes :des femmes ou des femelle" j'ai répondu à plusieur des questions sur la femme musulmane .

Je ne sais pas ces femmes que tu as rencontré ,ni leur croyance ,ni leur éthique ,mais je dirais que la femme musulmane n'est pas soumise en fait qu'à Allah ! Elle respecte son mari ,et son marie la respecte car Allah leur a enseigné la voie de la bonté et la douceur qui doit être entre eux pour mener à bien leur mission de famille .
Allah ne contraint ni l'homme ni la femme à vivre dans les circonstances de tension de haine ou de torture psychique !

[2.229] Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est
soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec
gentillesse
. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit
de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de
ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc
vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah,
alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque
bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux
qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes.
Le contra de mariage est à vie .
Si meme la femme ne veux plus vivre avec son mari -sans raison apparente- alors que lui aime garder sa femme ,là le seul moyen de divorce est qu'elle lui permet de se marier avec une autre en lui donnant de quoi se marier !

la femme est très chérie dans notre religion ,elle est notre mère ,notre soeur ,et notre femme.
cette femme qui se voile ce n'est nullement par soumission à son mari ...mais comme dans les églises les soeurs sont voilée ,les femmes musulmanes sont des sœurs musulmanes en quelques sorte et ce n'est pas dans les mosquée seulement qu'ils doivent se voiler mais hors de leurs maison aussi et en présence d'étrangers .

La femme musulmane n'aime pas qu'elle soit dévoilée sauf son visage ,et ses mains ...elle n'aime pas se voir en bikini -comme l'homme d'ailleurs - son corps est un don d'Allah ,et présente sa beauté intime que seul son mari et ses proches peuvent voir -mais pas ses intimités bien sur .

[24.30] Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur
chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement
Connaisseur de ce qu'ils font.
[24.31] Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur
chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et
qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne
montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères
de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs
frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux
femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux
domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent
tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec
leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs
parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ٍ croyants, afin que vous
récoltiez le succès.

.../....
Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
orchidée

orchidée


Messages : 84
Points : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : France

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeVen 15 Fév - 20:12

Je ne m'y connais absolument pas pour te dire à quelle éthique mes amies musulmanes appartiennent, mais elle me paraissent heureuses d'être, comme tu dis, dévouées à leur mari et leur famille.

Par contre, un ami qui est allé au Oman m'a dit que là-bas, il n'a vu aucune femme et qu'elles ne sont même pas enregistrées à l'Etat Civil...
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeVen 15 Fév - 20:21

orchidée a écrit:
Je ne m'y connais absolument pas pour te dire à quelle éthique mes amies musulmanes appartiennent, mais elle me paraissent heureuses d'être, comme tu dis, dévouées à leur mari et leur famille.

Par contre, un ami qui est allé au Oman m'a dit que là-bas, il n'a vu aucune femme et qu'elles ne sont même pas enregistrées à l'Etat Civil...

Tu sais que dans cette sultanat d'Oman on leur enseignait il y a 30 ans que seul cette sultanat existant dans la carte ?

Mais ma chère ,les us ne sont jamais d'origine islamiques mais les lois islamique sont claire et nette !
Quant le prophète lu même dit de sa femme Aicha :" prenez la moitié de votre religion de cette brune " hadith authentique . que peuvent nous enseigner les autres ?

la femme musulmane a été parfois sujette à des pression non islamiques !

j'avais commencé un sujet sur les femmes musulmane :

https://religions.1fr1.net/t10-les-grandes-femmes-musulmanes-de-l-histoire

je vais si Dieu me le permet le relancer .
Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:50

Orchidée avant de parler de la femme aujourd'hui dans l'Islam il faut comprendre ce qu'était la femme dans les sociétés antiques. Cela te permettra d'apprécier pleinement le changement radical de la condition féminine. Cependant il ne faut pas être naïf, encore aujourd'hui en terre musulmane ou non, le vrai problème des femmes n'est pas la loi, mais bel et bien ce que les hommes en on fait quand ils ne l'ont pas carrément ignoré. J'exposerai brièvement la condition féminine dans d'autres civilisations un peu plus loin.
SUITE...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orchidée

orchidée


Messages : 84
Points : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : France

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:56

candyprada a écrit:
Orchidée avant de parler de la femme aujourd'hui dans l'Islam il faut comprendre ce qu'était la femme dans les sociétés antiques. Cela te permettra d'apprécier pleinement le changement radical de la condition féminine. Cependant il ne faut pas être naïf, encore aujourd'hui en terre musulmane ou non, le vrai problème des femmes n'est pas la loi, mais bel et bien ce que les hommes en on fait quand ils ne l'ont pas carrément ignoré. J'exposerai brièvement la condition féminine dans d'autres civilisations un peu plus loin.
SUITE...Very Happy



Oui, je veux bien, merci à toi sunny je me permettrai de te poser des questions éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeSam 23 Fév - 19:23

Les arabes de la periode antéislamique étaient des bédouins continuellement en déplacement afin de trouver leurs moyens de subsistance ou pour commercer.
Ceux qui constituaient les tribus de campagne ( pour une grande majorité), étaient régis par les lois coutumières et les traditions tribales.
En état de guerre quasi permanent, l'autorité était représenté par celui qui assurait la survie de son clan, c'est à dire l'homme. Il était le fondement de la société. C'est pourquoi dès la naissance, la préférence allait ax petits garçons plut^t qu'aux petites filles.
Ces dernières ne servaient pas à grand chose et étaient cause de tous les malheurs. C 'est pourquoi elles subirent humiliations, opressions et injustice au point qu'on préfèrait parfois les enterrées vivantes.
Quand elles échappaient à cette horrible mort, elles étaient mariées et par le fait ne faisaient qe changer de bourreau.
Elles n'avaient pas droit à l'héritage et faisait même partie de cet héritage au même titre que les biens materiels.
(...)
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeSam 23 Fév - 19:34

Aïcha, la femme de Muhammad sws, a recensé quatre forme de relation entre hommes et femmes de cette époque.
1 Le mariage classique avec demande faite au tuteur après consentement et don de la dot.
2 Une seconde forme consistait à ce qu'un homme dise à sa femme ddès la fin de son cycle menstuel: "prend attache avec untel et fait commerce charnel de ta personne avec lui." Si elle tombait enceinte, son mari la reprenait ou pas selon son bon vouloir. Cette pratique permettait aux hommes stériles d'avoir des enfants.
3 Encore plus étrange, un groupe d'hommes, inferieurs à 10, se rassemblaient chez une femme et chacun couchait avec elle. Une fois le bébé né, elle rassemblait à nouveau le groupe d'homme et leur disait:"
chacun de vous sait ben ce qui s'est passé. Et bien cet enfant est le tien ô untel", disait elle en désignant celui qu'elle avait choisi comme père de son bébé, qui ne pouvait feruser selon la coutume.
Enfin la quatième forme s'apparentait à la prostitution.
De petits fanions rouge sur les portes permettaient de reconnaître les endroits de prostitution. Si une femme tombait enceinte, le habitués étaient rassemblés et 'un d'eux étaient désignés pour assumer la paternité de son enfant...
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeSam 23 Fév - 19:40

Inutile de te dire que ces formes d'union ibre ont du créer une certaine confusion dans le lignage de ces enfants.
De plus la fornication était pratiquée au grand jour et les femmes étaient parfis obligées de se prostituer pour assurer une source de revenu à leur maître. Coran 24:33 "(...) et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes..."
Il y avait aussi une caracteristique du mariage qui consistait à pratiquer une polygamie débridée ou l'homme s'offrait les charmes de deux, quatre, huit ou dix épouses vu que la limite n'avait pas été fixée...
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeSam 23 Fév - 19:44

Pour ce qui est du divorce tu peux aisément imaginer que les hommes ne s'embarrassaient pas d'avantage et répudiaient leur femme comme ils le voulaient et la reprenaient comme ils le voulaient et pouvaient répéter cela autant de fois que cela leur chantait. Or le Coran dit "La répudiation (le divorce) est permise seulement deux fois. Au delà, c'est soit la reprise, conformément à la bienséance où la ibération avec gentillesse..." coran 2:229...
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeSam 23 Fév - 19:51

Pour ce qui est de son comportement dans la société, les femmes étaient mêmées aux hommes et il existait une situation totalement immorale à cette époque qui voulait que les femme apparaissent totalement nue lors de la procession à la Ka'aba (polythéistes). Muslim rapporte qu'elles effectuaient ce rituel tout en disant " Qui me prêtera un voile pour couvrir mon sexe." Des versets vinrent alors pour dénoncer cette pratique. Cette pratique appelée "liqa" perdura jusqu'à l'avènement de l'islam.
L'obligation divine de se couvrir fut confirmé par le Prophète sws qui dit " aucune personne nue ne fera plus jamais partie de la procession autour de la Ka'aba."Elles sortaient arfois nues dans les rues, la poitrine nue, le visage maquillé étalant leurs charmes et marchant de manière provocante...
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeSam 23 Fév - 20:14

En dehors de l'homme ni la femme ni l'enfant ne pouvait hériter. Du fait qu'ils portaient les armes et protégeaiet la tribu, ce droit leur revenait naturellement.
Premier palier d'injustice, il faut savoir que la femme du defunt était considérée comme faisant partie de l'héritage, comme un meuble
Bukhari dit en se référant à Ibn Abbas: "Quand l'un deux venit à mourir, ses héritiers s'arrogeaient un droit sur sa femme: soit l'un d'eux la prenait pour épouse, soit ils la mariaient à un étanger à la famille, soit ils lui refusaient le remariage. Les parents de la veuve, dans pareil cas, n'avaient ni le droit ni les moyens d'intervenir en sa faveur."
coran 4:19 "Ô vous qui avez cru! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné(...)
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeSam 23 Fév - 20:18

Ibn Kathir, nous apprend également, que lorsque l'un d'eux mourait en laissnt une esclave, son frère jetait son vêtement sur elle pour dire qu'elle lui était réservée. Si elle lui plaisait, il se mariait avec elle; dans le cas contraire, il la gardait prisonnière jusqu'à sa mort. De m^me pour l'épouse qui avait les moyens de s'affranchir en payan tune rançon.
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:33

Alors ma chère Orchidée, assied toi confortablement avec un café car je vais essayer de te renseigner au mieux concernant la femme muslmane, ses droits et ses obligations. Je veux prendre le temps de te l'expliquer car en tant que musulmane j'en ai un paua ssez de toutes les fausses idées qui sont véhiculer sur ses prérogatives. Alors si je peux te permettre de faire taire les clichés, c'est avec plaisir; c'est parti!
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:50

On se rend bien compte que les femmes ont souffert par le poids des coutumes et surtout parcequ'il n'existait aucun textes pour les protéger vu qu'elles n'étaient même pas considérées comme des êtres humains.
L'avènement de l'Islam n'a pas eu un effet miraculeux , le poids du passé étant lourd à soulevé, d'ailleurs aujourd'hui encore nombreux sont les pays musulmans ou non ou les droits de ses femmes sont bafoués alors qu'elles sont écrasées par le poids des obligations. Pourtant les textes de lois sont clairs et précis. L'Islam eut un réel retentissement dans le monde entier et interpelle toute la société pour dispenser l'éducation et l'instruction, vecteur indispensable, notamment aux filles afin qu'elles soient respéctées et considérées tout simplement comme elles doivent l'être en tant qu'individu cofondateur de la société.
Dès le départ Dieu dit qu'Il a honoré la personne humaine sans distinction de sexe:
coran 17:10 " Certes nous avons honoré le fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre, sur mer, leurs avons attribué de bonnes choses comme nourriture et nous les avons nettement préférés à plusieurs de nos créatures."
Allah l'a honoré par toutes ces attributions; sa constitution, ses prédispositions et ses capacités. Du reste tous ces attributs ont été réservés à l'être humain. Il l'a donc élevé au-dessus des autres créatures .(d'où sa stature debout droite et digne). Personne n'a donc le droit de le ramener à une position dégradante. Allah a doté l'être humain sans discrimination et vu qe la femme rentre dans cette catégorie, elle doit bénéficier des mêmes considérations que l'homme.
Coran 4:1 "Ô gens craignez votre Seigneur qui vous a crée d'un seul être, et a crée de celui-ci son épouse, et qui de ces deux à fait répandre (sur la terre), beaucoup d'hommes et de femmes..."
...
Revenir en haut Aller en bas
orchidée

orchidée


Messages : 84
Points : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : France

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:19

Merci Candyprada

J'avoue que je suis étonnée que tu dises :

Les arabes de la periode antéislamique étaient des bédouins continuellement en déplacement afin de trouver leurs moyens de subsistance ou pour commercer.
Ceux qui constituaient les tribus de campagne ( pour une grande majorité), étaient régis par les lois coutumières et les traditions tribales.

En état de guerre quasi permanent, l'autorité était représenté par celui qui assurait la survie de son clan, c'est à dire l'homme. Il était le fondement de la société. C'est pourquoi dès la naissance, la préférence allait ax petits garçons plut^t qu'aux petites filles.


parce que je pensais qu'au contraire, là, les femmes étaient libres, du fait justement que les hommes allaient à la guerre.

Ce que tu me dis maintenant des femmes, est-ce dans tous les pays musulmans ?

En tout cas, merci à toi de prendre le temps de m'instruire, il n'y a en effet que comme cela qu'on peut comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:26

oui cet état de fait était maintenu dans l'arabie, puisque l'islam n'était pas encore venu codifier les choses. Il régnait une confusion totale entre des bribes de messages divins anterieurs et la tradition qui très vite à pris le pas sur le véritable enseignement. Tu sais comme je te l'ai dis plus haut le sort des femmes n'était guère plus enviable dans d'autres sociétés lointaines, c'est pourquoi le message islamique contrairement aux évangiles qui ne s'adressait qu'au peuple juif, à une portée universelle, car les problèmes rencontrés en arabie étaient existant partout dans le monde.
J'espère en tout cas que tu auras la patience de lire ce post dans sa totalité même si il est un peu long car il te renseignera sur l'importance des textes islamiques et le fait que quoi que l'on en dise L'Islam fut un précurseur dans bien des domaine y compris celui du droit des femmes. Bonne lecture;)
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:44

Dans les hadiths du prophète sws, il dit :"les femmes sont les soeurs des hommes" il n'y a ici aucune notion de superiorité ou d'inferiorité de l'un sur l'autre. Ils sont devant Dieu swt égaux en obligations et en droits.
Cette notion est importante car l'être humain a tendance à revendiquer ses droits en omettant trop souvent ses devoirs. Dans la création l'homme et la femme ont une origine commune. L'Islam souligne que face au péché originel, Adam et Eve porte la même responsabilité puisque l'avertisement fut donné aux deux.
coran2:35 "Et nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse, et nourrissez vous de partout à votre guise, mais n'approchez pas de l'arbre, sinon vous seriez du nombredes injustes."
Le Coran n'accuse donc pas la femme d'être à l'origine de leur éviction du Paradis. Certains versets précisent même que les suggestions sataniques ont été faites uniquement à Adam:
Coran 20: 120-121 "Puis le diable le tenta en lui disant: "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'étérnité et un royaume imperissable? ..."
Aussi par ce verset la femme aurait du se trouver lavée et se voit disculpée de cette accusation arbitraire qui pesa lourd dans le poids des traditions, et lourd sur ses pauvres épaules, comme une malédiction.
Dans l'Islam une personne ne peut affirmer sa superiorité que dnas un seul domaine: sa piété. Allah ne préfèrera une personne àune autre que sur ce critère.
D'ailleurs n'est il pas préciser dans divers endroit du Coran que pour étendre la création il faut que chaque espèce comporte un mâle et une femelle? Affirmation largement vérifiée par la science d'aujourd'hui.
coran 53:45 "Et que c'est Lui qui a crée les deux éléments du couple, le mâle et la femelle."

Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeLun 25 Fév - 2:01

Si il est vrai qu'il y a des différences entre l'homme et la femme, le Coran et la Sunnah, insistent sur le fait que cela ne dimiue en rien la valeur des deux individus. En tout cas des différences d'ordre physiologiques sont insuffisantes pour déterminer la superiorité ou l'infériorité de l'un sur l'autre, son incapacité juridique ou son niveau de dignité.
Si l'homme et la femme ont naturellement été crée avec certaines caracteristiques qui leurs sont propres, c'est avant tout pour leur permettre d'exercer leurs fonctions et leurs missions.
Les dispositions naturelles dont Dieu les a doté, ne sont pas inscrites pour leur compte personnel mais bel et bien pour réaliser un projet ensemble, indispensable à l'harmonie nécessaire à la réalisation d'une société qui marcherait d'un même pas dans une même direction. Une direction unique celle de l'adoration de notre créateur, qui elle même apporte la paix dans nos vie et nos âmes.
De cette diversité entre hommes et femmes, est née la diversité des charges et des responsabilités.
L'Islam a combattu et combat encore les croyances et les superstitions qui ont encore aujourd'hui la dent dure et font de la femme la cause de tous les malheurs consécutifs à sa naissance.
Oui la naissace d'une femme dans la periode antéislamaique était déja perçu comme une malediction que l'on conjurait parafois de la pire des manières.
Coran 81:8-9 "Et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée."
17:33 "Et sauf en droit, ne tuez pooint la vie que Dieu a rendu sacrée..."
17:31 "Et ne tuez pas vos enfants par peur de la pauvreté, c'est nous qui attribuons leur subsistance tout comme à vous. Les tuer c'est vraiment un énorme péché."
6:140 "Ils sont certes perdant, ceux qui ont, par sottise et par ignorance, tué leurs enfants, et ceux qui ont interdit ce que Dieu leur a attribué de nourriture, inventant des mensonges contre Dieu. Ils se sont égarés et ne sont point guidés."


Dernière édition par candyprada le Lun 25 Fév - 3:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeLun 25 Fév - 3:01

L’Islam a rendu obligatoire la prise en charge par les père et mère l'éducation de leurs enfants et à charge pour les maris de subvenir aux besoins de son épouse et de ses enfants.
65:6 « (…) Et si elles ont enceintes, pourvoyez leurs besoins jusqu'à cequ'elles aient accouché. »
Même pour la femme divorcée, le mari doit lui assurer la nourriture qu'elle soit enceinte ou non. Après l'accouchement la periode d'allaitement est
également prise en charge par le père.

65:6 « (…)puis si elles allaitent (l'enfant né) de vous, donnez lui leur salaire. Et concertez vous (à ce sujet) de façon convenable "
Ce verset confirme le droit des enfants à la charge du père, à l'allaitement et à la nourriture. Cette periode sera de deux années
conformément à la volonté de Dieu .

Coran 2:233 « Et les mères qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et les vétir de manière convenable. »
L’Islam a également légiféré en matière de garde d'enfant.Selon Abdallah Ibn Umar, une femme s'est présentée devant le prophète sws et lui a dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Mon enfant que voici, je l'ai contenu dans mon ventre, je l'ai entouré de soins dans mon giron, je l'ai abreuvé de mon sein et voilà que son père me répudie et veut (aujourd'hui) me l'arracher. Le Prophète sws, lui a dit : « Tu as plus de droit sur lui tant que tu ne te maries pas. »Donc les théologiens attribuent le droit de garde prioritairement à la mère, faisant donc remarquer que la parenté maternelle prévaut sur la
parenté paternelle. Dieu sait que l'amour d'une mère pour son enfant est sans limite, ainsi que sa dévotion et son sens du sacrifice.
Le père reprend le droit de garde quand la phase de l'enfance est dépassée, de manière à l'orienter, le conseiller et le protéger. Le père est également plus apte financièrement à subvenir à ses besoins.


Dernière édition par candyprada le Lun 25 Fév - 3:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeLun 25 Fév - 3:36

La femme a le droit à l'instruction afin de s'élever dans la société, pour accroître sa foi et ainsi permettre l'éducation de ses propres enfants pour affermir les piliers de sa communauté.
Elle a le droit de choisir son époux. Selon Abu Hurayra, le Prophète sws a dit : « Le mariage de la veuve ne peut se conclure avant son consentement et la jeune fille ne peut être mariée sans avoir éxprimé son avis ». On lui dit : « Ô messager de Dieu, comment est exprimé son avis ? » Il répondit : « Quand elle se tait ». Elle se taisait par pudeur et cela signifiait son accord.

Le droit au travail est également attribué aux femmes. L’Islam encourage au travail et à l'assiduité tant qu'il se situe dans le cadre licite.
Coran 9:105 « Et dit : Oeuvrez car Dieu va voir vos œuvre de même que Son messager et les croyants( ...) » Allah verra les œuvres de toutes ses créatures.
Bukhary rapporte du Prophète sws : « Aucun homme n'a jamais pris de meilleur repas que celui qu'il a mérité par le travail de ses mains. » Le travail valorise l'homme et la mendicité l'avilit.
La femme peut exercer toutes les fonctions et les travaux licites convenants à sa nature. Dieu swt lui a néanmoins recommandé d'exercer des activités conformes à sa dignité et en accord à sa vertu.
L’Islam oblige l'homme à pourvoir aux necessités de son foyer même si son épouse est riche. Ses bien propres demeurent sa propriété, dont elle dispose librement.
Personne n'aura la possibilité d'en jouir à sa place. Cependant certaines conditions liées à sa dignité s'imposent :

1- cette activité ne doit pas l'amener à négliger sa mission de mère ou d'épouse.
2- ces travaux ne doivent pas contrarier sa nature
3- ces travaux doivent être mené dans le respect qui lui est dû.
4 – elle doit éviter de se mêler aux hommes qui lui sont étranger et de s'isoler avec eux.
ps: si tu te demande ce que signifient les lettres swt qui suivent le mot Dieu et sws qui suivent le mot prophète ou le nom de Muhammad, il s'agit simplement de louanges que l'on abrège par ses lettres.
Allah ou Dieu swt signifie "Glorifié et Très Haut" (ces lettres correspondent a la diction en arabe subhana wa ta'ala)
Muhamad ou le Prophète sws "Que la paix et le salut d'ALLAH soit sur lui" (en arabe sallallahu alayhi wa salam)


Dernière édition par candyprada le Lun 25 Fév - 3:55, édité 2 fois (Raison : et)
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeLun 25 Fév - 7:30

la femme aujourd'hui dans l'Islam Mercib10

candyprada C'est très résumé et correct .
Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
orchidée

orchidée


Messages : 84
Points : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : France

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeLun 25 Fév - 9:59

MERCI Candyprada, tu n'as pas dormi ? sunny



Je lirai tout cela ce soir. la femme aujourd'hui dans l'Islam 597671084
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeLun 25 Fév - 15:26

Hé bien disons que je suis un oiseau de nuit depuis que j'étais étudiante, rien de mieux que la nuit pour méditer et apprendre. Je t'ajoute les choses petit à petit que tu ais le temps de les digérer et si tu veux poser des questions c'est plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitimeLun 25 Fév - 17:20

Je vais à présent d'un droit qui fait polémique en France de nos jours, quiest le droit à la décence pour la femme. Je veux parler du port du Hijab (le voile). Le port du hijab en France est un sujet très sensible car nourrit de toutes les images négatives véhiculées par les médias soit par ignorance, soit pour encouragés les mauvaises intentions.
Les occidentaux le voit comme une humiliation, un moyen pour l'homme de enir sa femmeet de la soumettre à son bon vouloir. Je ne nie pas que cela doit exister, mais il faut que tu saches que l'homme n'a pas le droitd'imposer ce voile à sa femme.
Le hijab est effectivement un droit à la décence pour celui qui raisonne et veut découvrir la sagesse de Dieu. Si L’Islam veut dissimuler les femmes sous ce vêtement, c'est tout simplement parcequ'il la considèr comme une perle précieuse.
L’Islam a fixé les limites la mixité mais non pas pour un but d'humilier. Le voile d'une femme n'est pas seulement un vêtment, ce voile doit se retrouver dans sa bouche, devant ses yeux mais là de manière métaphorique. Coran 24:30 « Dis aux croyants de baisser leur regard et de préserver leur chasteté. Cela leur est pus pur. Dieu est certes parfaitement connaisseur de ce qu'ils font » .
Ce discours dans nos sociétés et à notre époque a une raisonnance particulière. Notre société utilise le corps de la femme sans aucune pudeur que se soit dans des lieux privés ou publics. La femme aujourd'hui est devenu un objet de plaisir utilliser mais pas respecter.
Beaucoup de musulmans hommes et femmes (par ignorance) argumentent sur le sujet et justifie leur non respect de cete tradition car elle ne sarait pas mentionnée dans le Coran et je vais te démontrer qque ce n'est pas vrai.Coran 24:31 « Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de préserver leur chasteté et de montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari ou à leur père ou au père de leur mari, ou à leur fils, ou aux fils de leur mari ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères ou aux fils de leurs sœurs ou à leur dame de compagnie, ou aux esclaves qu'elles
possedent ou aux domestiques mâles impuissants ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et
qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez vous devant Dieu, ô
croyants, afin que vous récoltiez le succès . »

Le Tafsir (l'éxégèse) précise que la musulmane ne doit pas attacher son regard sur un homme étranger qu'elle le désire ou non. ; elle doit contenir son sexe de la fornication et ne doit pas le laisser être vu ; elle ne doit pas montrer ses agréments, sauf ce qui en emmerge. Elle doit tout cacher sauf ce qui ne peut l'être : elle ne peut pas cacher ses vêtements bien sur, son voile, son visage , ses mains et la bague qu'elle porte.
Il leur est demandé de cacher leur cou et leur poitrine. En outre les femmes qui portent ce type de vêtement conformément à la volonté de Dieu, sont associées à de sfemmes pieuses qui inspirent le respect. Ce qui n'est pas précisé dans le tafsir c'est ce que doit
ètre ce vêtement. Il peut être de couleur mais pas trop vive, ne doit pas être transparent ni parfumé. Il faut bien comprendre que
la femme musulmane doit être discrète ce qui ne veut pas dire inexistante ; ses vêtements doivent être amples pour ne pas laisser voir ses formes. Ils doivent être propres, et ne pas traîner par terre.
Le maquillage doit être très discret. En revanche tous les atours qu'elle doit dissimuler aux étrangers deviennent licites pour son époux. Sache Orchidée que ce qui est interdit à la femme l'est aussi pour l'homme. A titre personnel je dirai que le voile intégral que portent certaines sœurs n'a pas beaucoup d'interêt, même si je respecte leur façon de voir, car je me dis que si elles ne peuvent être vues, ellespeuvent voir , de plus cela n'est pas préconisé.
La femme musulmane ne doit pas montrer sa nudité à une femme non musulmane, car elle pourrait la décrire à son époux ou tout autre homme étranger. Les musulmanes savent que décrire une femme à un homme ne se fait pas, donc des femmes musulmanes entre elles peuvent se voir nu même si il est plus prudent d'être pudique car aprèstout personne ne connaît le degré de piété de chacune !
Elle peut se montrer à son esclave homme ou femme (dns le contexte de l'époque), devant tout homme dépourvu de désir sexuel : le
dépendant incapable, l'insouciant, le niais, l'effeminé dont le sexe est impuissant. Egalement devant de jeunes enfants qui ignore la
nudité .
Dans le verset coranique elles ne doivent pas frapper leurs pieds par terre car à cette époque les femmes portaient des bijoux de pieds et les faisait teinter lorsq'eles passaient devant les hommes afin de retenir leur attention. Cette pratique fut evidemment interdite à l'avènement de L’Islam tout comme le parfum. Non pas qu'il fut interdit, puisque les musulmans le mettent notament avant de prier car les anges viennent autur de nous durant la prière si ils le sentent, le Prophète lui même en faisait usage. Il est a nouveau question de discrétion. Dehors le parfum des femmes doit être assez discret pour que les hommes ne le sentent pas à leur passage. Si ensuite elles l'utilisent pour leur mari alors aucune interdiction.
Elle doit également éviter de marcher au milieu de la rue, être le centre des regards. J'insiste pour dire que ces interdits sont
également valables pour les hommes.

A titre personnel je suis convertie à L’Islam depuis vingt ans et je ne porte le voile que depuis quatre ans. Avais je peur du regard des
autres, un manque de savoir sur le sujet, je ne sais trop. Toujours est il que si j'avais su je l'aurais porté plus tôt. Le problème est que les gens font des associations incorrectes. Voile égal arabe, égal musulmans et pour beaucoup égal danger. Je le vois dans les regards. Cependant heureusement beucoup d'occasion me sont donné de parler avec des non musulmans et très vite ils voient que nous sommes instruits, avenant, cordial et serviable. Tu sais en venant sur ce forum je n'ai pas vocation à convertir qui que se soit car cela ne dépend pas de moi. Mais si je peux au moins changer le regard de certaines personnes et oter la peur ou le mépris que je vois parfois dans les regards, alors j'aurais réussi quelque chose.
J'ai entendu une fois un sociologue arabe dire que les femme voilées
cherchaient à s'exclure de la société. Les jeunes femmes musulmanes veulent faire des études et travailler, mais pourquoi
devraient elles pour autant couper court avec ce qu'elles sont. Ce sont les lois de la République qui nus ont éxclu. Tu sais des musulmans se sont penchés sur les lois française et ont remarqué que 80 % de ces lois sont en conformités avec la sharia. Donc rien
n'est impossible,aux gens de bonnes volonté. J'entends dire que la religion devrait rester dans le domaine privé. Orchidée tout comme
nous ta religion te touche dans tous les aspects de ta vie tu n'es pas chrétienne chez toi et athée dehors. Notre voile n'est pas une
contradiction aux lois de la République. Il n'est pas question de
faire de la propagande, ou d'imoser la sharia en France juste de vivre notre religion, d'être en accord avec nous mêmes ; tu sais bien souvent sont mis en avant des exemples de femme bafouées, soumises à des maris autoritaires mais pourquoi ne parle t'on pas de
toutes ces femmes qui le portent juste par soumission à Dieu. Notre communauté est touchée par des fanantiques et nous ne devons pas payer pour ses gens là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la femme aujourd'hui dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   la femme aujourd'hui dans l'Islam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la femme aujourd'hui dans l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIALOGUE DES RELIGIONS  :: VIE DU FORUM :: Signes d'amitié :: GENERAL-
Sauter vers: