DIALOGUE DES RELIGIONS

SUJETS SENSATIONNELS...RÉVÉLATIONS INCROYABLES ...DISCUSSIONS IMBATTABLES...ET AUTRES ...ET AUTRES ... DÉCOUVREZ PAR VOUS MÊMES !
DIALOGUE DES RELIGIONS

SUJETS SENSATIONNELS...RÉVÉLATIONS INCROYABLES ...DISCUSSIONS IMBATTABLES...ET AUTRES ...ET AUTRES ... DÉCOUVREZ PAR VOUS MÊMES !
DIALOGUE DES RELIGIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DIALOGUE DES RELIGIONS

DIALOGUE RELIGIONS FORUM DES SCIENCES ET RELIGIONS: UN APPEL AU DIALOGUE DES RELIGIONS
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bismillah سلام Shalom Paix Découvrez l'Islam comme personne ne vous le dira L'Islam dans la Bible ...dans l’Évangile ...dans le Coran ...et même dans les Veda ! BIENVENUE
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 la femme aujourd'hui dans l'Islam

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
orchidée

orchidée


Messages : 84
Points : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : France

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév - 13:05

Rappel du premier message :

J'ai lié des liens très fort d'amitié avec quelques femmes musulmanes et je suis surprise que tout ce que l'on dit d'elles est strictement FAUX.

Ces femmes qui ne sont plus toutes jeunes et qui sont pratiquantes ont une forte personnalité et ne me semblent pas du tout soumises à leur mari.

Par contre, je suis étonnée du bien fondé bien souvent de ce qu'elles me disent : par exemple, qu'une femme ne doit pas laisser sa photo sur Face book, parce que (si j'ai bien compris), les hommes n'ont pas à voir le visage dévoilé d'une femme.

Ces femmes qui respectent le Coran sont admirables comme femmes au foyer et mères de famille.

Ce que je voudrais savoir si c'est des exceptions que j'ai rencontrées ou bien la plupart des femmes sont ainsi ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:27

Parmi les droits des femmes musulmanes, il y a le droit à la dot. C'est un droit financier octroyé lorsqu'un homme prend une femme comme épouse. Au temps de la jahiliya, la femme était lésée puisque c'est le père qui récupérait la dot. La femme était en quelque sorte vendue ou parfois simplement échangée quand certains ne voulaient pas payer de dot, comme une vulgaire marchandise. Le mariage commençait comme transaction commercial, mauvais présage...
L’Islam a interdit toutes ces formes de mariage.Coran 4:4 « Et donnez aux épouses leur mahr (la dot) de bonne grâce... »
Cette dot est un droit absolu sans quoi le mariage n'est pas valable. C'est l'époux qui la verse et il n'a aucun droit dessus sauf si l'épouse le lui permet. Coran 4:4 « Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez en alors à votre aise et de bon cœur. » Le montant de cette dot n'est pas limité. Les coutumes voit parfois cette dot récupérée par le père de la mariée afin de payer le trousseau de sa fille. Or L’Islam n'a jamais prescrit cela. D'ailleurs la dot n'est pas prévue pour palier au frais relatifs au mariage,
surtout en ce qui concerne l'équipement et l'ameublement du foyer. Tout cela étant à la charge du mari. Toutefois si de sa propre volonté elle veut en céder une part ou la totalité afin d'aider aux frais du ménage, rien ne l'en empêche.

Coran 4:24 « (…) De même que vous jouissez d'elle, donnez leur leur mahr, comme une chose due ».
L’Islam va plus loin car elle reconnaît ce droit aux femmes juives et chrétiennes. Coran 5:5 « (vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr. »
La dot n'est pas forcément un don financier ou materiel lis plutôt : Une femme voulut épouser le Prophète sws et il refusa. « Un homme dit : Ô envoyé de Dieu, fais la moi épouser. »
« Que possedes tu? » demanda le Prophète à l'homme ;« Rien »répondit celui-ci « Va chez toi et cherche bien quand tu n'aurais qu'une bague en fer. »Reprit le Prophète sws.
L'homme partit et revint en disant :
Par Dieu, je n'ai rien trouvé, pas même une bague de fer, mais ce manteau est à moi, elle en aura la moitié. » « Que fera t-elle de ton manteau ? Si tu le revêt, elle n'aura rien à mettre sur elle et si c'est elle qui le revêt, tu n'auras rien à mettre. » L'homme s'assit et après être resté longtemps ainsi, se leva. Le voyant se lever, le Prophète sws l'appela et lui dit :- « Que possèdes tu du Coran ? »
« Je connais, répliqua t-il, telle et telle sourate. » en énumérant un certains nombre de sourates. « Et bien » reprit le Pophète sws, « Je te donne cette femme moyennant ce que tu sais du Coran. »
Dans une autre version le Prophète sws lui aurait dit : « Je te la donne en mariage à condition que tu l'instruises et lui apprennes le Coran. Lorsque Dieu t'accorderas des biens tu lui donneras sa dot. »
La dot peut donc être donnée en science et en instruction si le mari ne possède aucun bien materiel. IL est d'ailleurs préconisé en Islam : « Instruit toi du berceau jusqu'à la tombe. »
Si la dot n'a pas été limité elle l'est en fonction des moyens de chacun.
La dot, que les choses soient claires, n'est donc pas prévue pour acheter la femme, mais bel et bien un symbole de l'estime que l'homme lui porte.














Dernière édition par candyprada le Lun 25 Fév - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orchidée

orchidée


Messages : 84
Points : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : France

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:45

Candyprada, un grand merci.

Je vais tout relire.

Une question quand même : tu parles du voile : c'est le foulard ou bien autre chose ? je vois des musulmanes avec ce que j'appelle, moi, "la gimpe", un vêtement qui descend jusqu'à leur poitrine, mais il y en a aussi qui n'ont qu'un foulard qui cache leurs cheveux.

Je te retrouve demain. Bonne nuit ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:53

Le voile est le vêtement qui cache le cou le visage et la poitrine, un simple foulard qui ne recouvra pas la poitrine n'est pas suffisant sauf si le vêtement est assez large pour ne pas mouler la poitrine. Moi il m'arrive de porter l'un ou l'autre et parfois je porte la tenue qui recouvre tout que l'on appelle jilbab je te met des photos.
Bonne nuit à toi.
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:55

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRWbVRqgm_PdSq0Se3yOV3fk9xVxFuEJIZDYJFxSvOCsBF1vYXULe voile, son foulard recouvre sa poitrine; si ce n'est pas le cas il fat que le vêtment en dessous ne soit pas moulant, idem pour un pantalon il devra être recouvert par une tunique allant jusqu'au genou. Idem pour le bermuda d'un homme. Sa tenue ne doit pas dévoiler les parties allant au dessus du nombril jusqu'au dessous du genou.


Dernière édition par candyprada le Lun 25 Fév - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:57

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTqddckzAcDczcmnCNZFRKnZsBhMB_mzpkH5dACojvNgo_s178G0Qle jilbab
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:03

L'essentiel c'est de bien couvrir ce qui est attirant en elle et de passer inaperçu pour les hommes elle ne doit pas s'habiller avec des couleurs vives attirantes ou un habit très serré

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTzQuuAVmfLu96GnkdVQ5t-wdcQ8O5j6m06_aDsKtg_Ak5EiQ12Kg islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTulWNrZP_epvZTt69gzU1txbt9URArhlzH_fQCwyyrv1qZ0hOK_Q islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSgn5vz3MWSBtP8YFPZZ1wwrd2dYdJsWgo7UwzSdXZkEoWyd09FcA islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS6exNt0Owv0xzuhLRpHPAf6JNap6reztl24nHdNLGxNwBWwjfC
Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
orchidée

orchidée


Messages : 84
Points : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : France

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:06

Merci, c'est plus clair en effet en voyant les photos.

Il y a aussi des femmes qu'on ne voit que les yeux, elles ont même le nez qui est caché et d'autres encore (moins, mais j'en ai vu) avec "un grillage" devant le visage..
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 12:39

L'avènement de L’Islam apporta un changement considérable notamment avec le droit à l'héritage, puisque la femme désormais en était la bénéficiaire au lieu d'en être l'objet. Cette part d'héritage lui a étéattribuée directement par Dieu :
Coran 4:7 « Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches ; et aux femmes une part de qu'on laissé les père et les mère ainsi que les proches, que se soit peu ou beaucoup ; une part fixée. »
Coran 4:11 « Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a
que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

Le Coran dans ses annotations précises que la phrase « Au fils une part équivalente à celle de deux filles » : cette disposition qui nous paraît empreinte de partialité, ne l'est en aucune façon.
Elle se justifie par plusieurs raisons.

La femme est entretenue aux frais de son père, frère, etc .. et puis de son mari, fils etc. pour ce qui est du logement, de la nourriture, du vêtement. Elle reçoit en outre le « Mahr », sur lequel ni son mari, ni son père ou ses autres parents n'ont aucun droit. De plus elle n'a vis à vis des hommes aucune obligation financière. Malgré tout elle hérite de son père, de son mari, de ses enfants et autres parents.
Il fut difficile pour les arabes non islamisés d'accepter de voir les femmes et les enfants récupérer une part de l'héritage étant donné qu'aucun d'eux ne faisait la guerre. De plus l'homme est le seul des deux qui doit assumer totalement les charges financières liées au
fonctionnement de leur foyer, dispensant ainsi la femme de cette contrainte tout en fournissant l'argent de la dot.

L’Islam a honoré la femme en lui donnant la moitié de ce qu'il a donné à l'homme.
Supposons qu'un homme meurt en laissant un garçon et une fille, le bien de la fille ira en augmentant vu qu'elle n'a personne à charge. Elle pourra user de ses biens comme elle l'entend, la dot qu'elle recevra de son mari viendra s'ajoute à son capital.
En revanche le bien du garçon, lui, ne cessera de diminuer car il sera emputé de la dot dû a sa femme, des frais du mariage et des charges du foyer. Il doit donc subvenir aux besoins de femme et enfant ainsi qu'à ceux de ses frères et sœurs, s'ils sont à sa charge.
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:08

Je vais maintenant aborder les devoirs de la femme. Ces devoirs varient en fonction des étapes de sa vie en tant que fille, épouse et mère.
Ses devoirs envers Dieu sont les mêmes que pour les garçons: adorer son Seigneur sans lui associer quiconque. Envers ses parents elles doit se montrer bienfaisante.
Coran 4:36 "Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant (...)"
La bonté envers les père et mère est également rappelé dans les versets 6:151 et 17:23-26.
En général et sans distinctions de sexe, les enfants doivent à leurs parents: respect et bienveillance, le désir de les servir et de les satisfaire. Ils doivent éviter de leur faire du tort par la parole ou les actes, et de leur ttémoigner une quelconque gêne ou lassitude. Ils doivet leur parler avec les mots les plus doux et les expressions les plus aimables; leur montrer de la tendresse; prier pour eux.
Coran 46:15 " Et nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteind ses pleines forces et atteind quarente ans, il dit: "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais qe ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des soumis."
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:23

Elle a le devoir de s'instruire sur sa religion, sur les sujets licites et illicites. Nous connaissons, dans notre société "Nul n'est sencé ignorer la loi." et bien l'adage est valable en Islam dans un hadith que cite Anas Ibn Malik, qui rapporte que le Prophète sws a dit: "la recherche de la science est une obligation pour tous musulmans." Sa propre connaissance est le gage de la bonne éducation qu'elle pourra elle même transmettre à ses enfants.
Les femmes du temps de l'avènemen de l'Islam concurrençaient les hommes dans l'apprentissage du savoir auprès du Prophète sws. Elles lui demandaient de leur accorder des séances afin de parfaire leurs connaissances. Elle ne se privaient pas pas pour lui demander des précisions dans des domaines divers, tous tabous mis à part.
"Une femme vint voir le Prophète sws et l'interrogea de la façon de se purifier sur ses menstruations. Il lui expliqua comment faire et lui dit ensuite: "Purifies toi avec du Musc." La femme demanda: "Comment vai-je me purifier?" Il répondit: "Gloire à Dieu! Je te dis purifies toi."
(Aisha dit alors) Je me suis approchée d'elle e tlui ai dit : "Suis les traces de sang et purifies-toi."
La preuve est ici donnée q'il n'y a pas de sujets tabous en Islam, à condition de s'exprimer correctement avec le vocabulaire approprié.
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:38

Le couple doit être empreint de sérénité, de tendresse et d'attachement putuel. Une communauté forte est constituée de familles solides et unies.
Coran 30:21 "Et parmi Ses signes, Il a crée de vous, pour vous des épouses pour que vous viviez en tranquilité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."
Coran 7:189 "C'est Lui qui vous a crées d'un seul être dont Il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquilité auprès d'elle..."
Il n'y a pas plus grande intimité que celle qui naît entre un époux et une épouse.
Une très jolie définition est donnée dans ce verset: 2:187 "(...) elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles (...)"
Le vêtement couvre et protège, c'est également celui qui est le plus proche de la peau.
La femme doit donc obéissance à son époux dans ce qui est licite pour elle. Il n'est donc pas question ici de soumission corps et âme.
Coran 4:34 "(...) Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leur mari) et protègent ce qui doit être protégé en l'absence de leur époux, avec la protection de Dieu (...)"
L'obéissance dont il est question ici fait référence à ce qui découle du bon vouloir et de l'amour et non pas a ce qui est dicté par la force et la contrainte. C'est pour cette raison qu'Allah utilisent le terme "obéissantes" et non "soumises".
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 14:46

L'Imam Ibn Hajar 'Asqalânî écrit : « L'obéissance de la femme à son époux ne doit pas sortir des limites de ce qui est licite ; si celui-ci l'invite à faire ce qui est illicite, elle n'a pas à lui obéir. »
Elle doit également préserver ses biens. Le Prophète sws dit : « Chacun d'entre vous est un berger resposable de son troupeau. Le chef de la communauté musulmane (l'Imam) est un berger et il lui sera demandé des comptes de son troupeau. L'homme est le berger des siens et il est responsable de son troupeau ; la femmes est bergère dans son foyer et elle est responsable de son troupeau. L e serviteur est un berger responsable du bien de son maître e tresponsabe de son troupeau. »
Ce hadith nous dit que la femme est responsable de l'éducation de ses enfnats, de la tenue de son foyer et de tout ce que contient sa maison. Si la femme doit obéissance à son époux, c'est parce que Dieu l'a voulut ainsi.
4:34 « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu leurs accorde sur elles, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. »
Cela signifie qu'il est chef de famille. Cependant le fait que l'homme soit assigné à cette charge, ne signifie nullement qu'il doive mener sa famille sous la dictature ou les contraintes. Au contraire la concertation et l'égalité sont les piliers d'un foyer harmonieux.
Sayyid Qutb écrit : « Dieu a crée les êtres humains hommes et femmes, afin qu'ils fassent prospérer, dan sla communion et l'harmonie, la vie sur terre. Il a confié a cet égard, à chacun d'eux une fonction qui convient à sa nature.
A la femme, il a confié, entre autres fonctions, celle de porter dans son ventre les enfants, de les mettre au monde, de les allaiter et de les éduquer pour en faire des hommes et des femmes responsables. C'est là une fonction immense et décisive en même temps, qui nécessite des aptitudes physiologiques, psychiques et intelectuelles considérables. Il est donc juste que l'homme assure à la femme tout ce dont elle a besoin sur le plan materiel et affectif afin qu'elle puisse se consacrer à sa fonction primordiale. »

Malheureusement, beaucoup de musulmans et de musulmanes ont mal assimilés le véritable sens de l'autorité et l'on observe des abus de part et d'autre qui détournent parfois le vrai sens de cette autorité. Il est donc important de montrer les bases surlesquelles sont bâties les piliers de la famille musulmane, afin que le terme autrité soit compris comme l'a voulu Dieu et que les femmes musulmanes acceptent de plein gré l'autorité des hommes sans y voir une quelconque domination et qu'elles puissent remplir leurs devoirs avec amour, satisfaction et sollicitude.
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 15:15

Le dernier paragraphe concerne un devoir très important, celui que la femme a vis à vis de ses enfants.
Elle doit leur enseigner l'hygiène et notemment le rituel de l'ablution que l'on fait en cas de souillures avant d'effectuer nos cinq prières qotidiennes. Elle doit leur enseigner le plaisir que procure le fait d'être propre, l'attention que le musulman doit porter à son
apparence en portant des vêtements propres et en bon état, ainsi que veiller à sa coiffure, son odeur etc...

Elle doit veiller à leur alimentation dans le soucis de leur assurer une bonne croissance tout en leur enseignant des valeurs de respect de la nourriture en évitantde la gâcher ou d'en abuser. Elle doit également les aider à discerner ce qui est licite ou non à la consommation.
Muhammad sws disait : « Quelques bouchées de nourriture suffisent aux enfants d'Adam pour vivre. Mais que celui qui veut manger en abondance ménage son estomac de cette façon : un tiers pour la nourriture, un tiers pour l'eau et un tiers pour la respiration. »
Coran 7:13 « (…)Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d'excès, car Il (Dieu) n'aime pas ceux qui commettent des excès. »
La femme doit aussi encourager son enfant à faire du sport afin qu'il obtienne un corps fort et robuste. Le Prophète sws encourageait lui même ses compagnons à cetter pratique.
Elle doit veiller à son éducation inteectuelle, par l'apprentissage de la lecture etde l'écriture. C'est le tout premier commandement qui fut d'ailleurs transmis au Prophète sws par le biais de l'Ange Gabriel :
Coran 96:1-5 « Lis, au nom de Ton Seigneur qui a crée, qui a crée l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est Le Très Noble, qui a
enseigné par la plume, a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. »

Voilà , j'espère avoir été la plus complète possible et je reste à ta disposition si tu as des questions plus précises ou des points que tu
voudrais éclaircir.
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 15:29

Il y a aussi des femmes qu'on ne voit que les yeux, elles ont même le nez qui est caché et d'autres encore (moins, mais j'en ai vu) avec "un grillage" devant le visage..islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTsmdKNBd9pX3uDf9saHgJw3ek_v7X4BgLQtAvTelhVFLxF7kC7la burkaislam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQks1Dp_utC9_H2yuCAZtx2iZtRUdiKacVHNHobNeqF8zTBM8JDCQvoile integral
la burka avec cette sorte de grillage devant les yeux est typique en Afghanistan.
Il faut savoir que dans un lieu Saint comme la Mecque lors du pélerinage la femme peut s'habiller comme elle le veut dans la décence mais elle doit impérativement montrer son visage et ses mains. Si un lieu saint supporte de voir les visages des femmes malgré tous les hommes présents, il est difficile de comprendre pourquoi elles se cachent ainsi. Chacun selon son choix.
Revenir en haut Aller en bas
orchidée

orchidée


Messages : 84
Points : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : France

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 20:19

MERCI, comme je t'ai dit, je vais tout relire, mais pas encore ce soir...

Par contre, peux-tu me dire d'où vient tout ce qui se raconte sur les femmes musulmanes ? (soumises à leur mari, la polygamie, qu'elles sont battues, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 3:30

Ecoute je vais ouvrir deux posts concernant le fait de frapper ne femme dans l'Islam et la polygamie, caar ces deux sujets souvent évoqués par nos détracteurs méritent qu'on s'y arrête pour que les choses soient claires.
Pour ma part je te dirais que la pluspart des femmes dans la mesure ou hommes et femmes sont instruits, ne se soumettent qu'à DIEU swt. Notre culture occidentale ne porte pas le même regard sur le rôle de la femme et de l'homme que l'Islam. L'Occident veut absolument avoir un model unique ou le mot liberté primerait tout en dénonçant quotidiennement le mal être de la famille: deux femmes meurent des coups de leurs maris chaque semaine, un mariage sur deux fini en divorce, la montée du taux de fréquentation des pédopsychiatres par des enfants en mal de vivre, dont les familles éclatent, des crimes passionnels, l'adultère qui ne cesse d'augmenter, des hommes et des femmesqui se cherchent sans se trouver etc... Ils sont en quête d'indépendance, refusant que l'un ou l'autre interfère.
L'être humain souffre partout ou l'ignorance règne. Il ya effectivement des femmes musulmanes qui souffrent probalement sous les coups de leurs maris, ou qui sont humiliées, c'est sur. L'Islam n'y est pour rien, c'est même le manque d'Islam qui en est à l'origine. Des hommes choisissent d'interprétr des versets coraniques afin de légitimer leurs actes, alors que les savants leur donne tort tout le temps. Que pouvons nous contre l'ignorance, et bien informer, discuter, réunir. Certains pensent que l'Islam se radicalise alors qu'au contraire il est en train de se débarrasser de tout ce fatras de traditions, de fausses idées que le manque d'instruction avait déposé. Les jeunes musulmans arabes ou non sont dans une quête de vérité. Ils étudient, voyagent et transmettent. Lutter contre cette mauvaise image qui nous colle à la peau n'est pas une mince affaire mais le musulman est patient et sait que la force et la violence ne mèneront jamais à rien.
Tu sais Orchidée l'Islam fait peur car elle avance et qu'ils ne la connaisse pas. On a peur de ce que l'on ne connait pas. Il faut donc instruire nos frères et soeurs mais pas seulement, juste pour faire taire la calomnie à notre encontre, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
orchidée

orchidée


Messages : 84
Points : 94
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : France

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar - 10:16

Je passe souvent près de la mosquée mais je ne vois jamais de femmes : n'ont elles pas le droit d'y aller ?
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar - 10:31

orchidée a écrit:
Je passe souvent près de la mosquée mais je ne vois jamais de femmes : n'ont elles pas le droit d'y aller ?

Si il ont le même droit que leurs frères musulmans .
Seulement il ne sont jamais exhibées mais protégé par leur frères les hommes ,sauf à la mosqué Al haram (la Caaba) ou il sont près des hommes et se regroupent entre elle .

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSTcvCJxfP2sGouE1ksuqPlqkuU0vrV3_a_hlZw3wmnwCuxrJyT islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTLKN86wWUlFqo2L2KttJJSa8tyjYWHo58FlAW5crF136lP-lsz2w islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQUYyvi-pjV9T5WVqAyOzDobcnMbo-AFjahrfvU3S61M8oBEKKHiw

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRZ81VfzxBXZN-6LyYT9-95VHspwOO3Q1XIykQM-6oV9KmUR8OZ islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS71m_7cmlHW-yn7JBfUZrGC60-fu03xz3fqrtWXYbxVHfsIK58VA
Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
candyprada
*MODERATRICE*
candyprada


Messages : 375
Points : 417
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 51
Localisation : val d'oise

islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar - 15:44

La femme a le droit de se rendre à la mosquée pour y effectuer sa prière, ou même pour y écouter les sermons ou les cours qui y sont donnés. Du temps du Prophète sws, la mosquée bien que construite à cet effet, n'était pas seulement un lieu de prière. Aujourd'hui encore, on y dispense des cours de religion ou de langue arabe, c'est aussi un lieu de méditation, un lieu d'invocation etc...
Cependant si les femme ne sont pas interdites dans les mosquées, des règles s'imposent à elle comme aux hommes d'ailleurs:
- elle ne doit pas porter de parfum afin de ne pas attirer l'attention sur elle, surtout les femmes et les hommes prient dans la même salle.(elle ne doit pas sentir mauvais non plus et à l'obligation tout comme les hommes de faire ses ablutions)
- elle doit prier derrière l'homme de manière à ne pas être vu des hommes.
- le prophète a sollicité que les hommes n'entrent pas par la même porte que les femmes
- a la sortie de la mosquée, hommes et femmes ne doivent pas se mélanger (afin d'éviter tout contact physique netre personnes étrangères)
Beaucoup de mosquées en France possèdent des salles séparées, donc le problème ne se pose plus. Les femmes peuvent écouter les sermons par un système de retransmission et bénéficient du même enseignement que les hommes. Beaucoup de cours dispensés sont mixtes.
Moi personnellement je prie chez moi, mai j'apprécie surtout la mosquée par la tranquilité du lieu, me poser dans un coin et apprécier le calme durant une lecture. Parfois après la prière du vendredi des femmes se réunissent dans un coin et entame une discussion sur un thème précis, et chacune participe, et c'est très agréable. D'autre à la fin font des sadaqa, c'est à dire une aumône, en distribuant de la nourriture(patisseries dattes, couscous). La mosquée est un lieu chaleureux, mais le soucis que j'ai constaté c'est que chez les femmes elles ont du mal a respecter le lieu comme un lieu de culte et ont tendance, une fois la prière terminée à se livrer à tou tes sortes de bavardages et la ce 'est pas très bon dans un tel lieu. C'est l'une des raisons pour lesquelles je préfère prier chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la femme aujourd'hui dans l'Islam   islam - la femme aujourd'hui dans l'Islam - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la femme aujourd'hui dans l'Islam
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  la femme dans l’Islam hérite-elle la moitié du quota de l’homme ?
» DIEU Nous dit :"Nous avons fait descendre le fer"
» La diabolisation de l'Islam
» LE PERE DE JESUS EST DIEU ...Mais sa Mère est une femme !
» De l'eau dans le vide sidéral !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIALOGUE DES RELIGIONS  :: VIE DU FORUM :: Signes d'amitié :: GENERAL-
Sauter vers: