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| | Le Pelerinage des prophète à la Kaaba . | |
| | Auteur | Message |
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ASHTAR ADMIN
Messages : 1288 Points : 1630 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/03/2012 Localisation : MAROC
| Sujet: Le Pelerinage des prophète à la Kaaba . Jeu 25 Sep - 16:19 | |
| انطَلَقْنا مع رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم من مكةَ إلى المدينةِ ، فلما أَتَيْنا وادي الْأَزْرَقِ ، قال : أَيُّ وادٍ هذا ؟ قلنا : وَادِي الْأَزْرَقِ . قال : كأنما أنظرُ إلى موسى ، فنَعَت من طولِه وشعرِه ولونِه ، واضِعًا أُصْبُعَيْهِ في أُذُنَيْهِ له جَوَازٌ إلى اللهِ بالتلبيةِ مارًّا بهذا الوادي ، ثم نَظَرْنا حتى أَتَيْنا قال داودُ : أَظُنُّهُ ثَنِيَّةَ موسى . فقال أَيُّ ثَنِيَّةٍ هذه ؟ . فقلنا ثَنِيَّةُ موسى . قال : كأنما أنظرُ إلى يُونُسَ على ناقةٍ حمراءَ خِطَامُ الناقةِ خَلِيَّةٌ عليه جُبَّةٌ له من صُوفٍ بهذه الثَّنِيَّةِ مُلَبِّيًا . [right]الراوي: عبدالله بن عباس المحدث: الألباني - المصدر: صحيح ابن خزيمة - الصفحة أو الرقم: 2632 خلاصة حكم المحدث: إسناده صحيح Nous sommes partis de La Mecque vers la Médina en compagnie du messager d'Allah, quand nous somme arrivé à la vallée Al-Azraq, il nous a demandé :Comment s'appelle cette vallée? Nous avons dit ,la vallée d'Al Azraq. Et il a dit :C'est comme si je voyais Moïse-en décrivant sa longueur, ses cheveux et sa couleur-mettant ses doigt dans ses oreille répandant à l'appel d'Allah (pour le pèlerinage de la Caaba ,la maison sacrée) passant cette vallée. Puis nous sommes allé jusqu'à un passage dans la montagne (Daoud ,dit :je pense la passage de Moïse)et il a dit (le prophète saws):Et quel est ce passage de montagne? Nous avons dit: le passage de Moïse. Il a dit :C'est comme si je voyait à Jonas sur une camelle rouge les rennes de la camelle libres, s'habillant une djellaba en laine dans ce sentier répondant à l'appelle d'Allah au pèlerinage.
Récit d'Ibn Abbas.rapporteur:Al Albani.source:Sahih Ibn Khouzaima.page2632(arabe)
Allah dit à Moïse : [20.12] Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa.
Dernière édition par ASHTAR le Jeu 25 Sep - 16:37, édité 1 fois | |
| | | tinhinane
Messages : 363 Points : 489 Réputation : 18 Date d'inscription : 14/06/2012 Localisation : Algérie
| Sujet: Re: Le Pelerinage des prophète à la Kaaba . Jeu 17 Sep - 19:44 | |
| Plante ta bouture même si ton heur approche.les pèlerins victimes du dernier incident qui s’est produit à la Mecque il y a de cela une semaine, sont au Paradis maintenant, leur sang est pur et saint puisqu’ils sont morts sur la terre la plus sainte au monde.
Tout ce qu’Allah prend, et tout ce qu’Il donne Lui appartient. Toute chose pour Lui a un terme fixé. Soyons patients et espérons Sa récompense. Ô Allah Seigneur des hommes, écarte le malheur et guéris les survivants car Tu es le Guérisseur, et il n’y a pas de guérison en dehors de celle que Tu accordes.
Un 11 septembre…. un signe ? le calendrier grégorien n’est d’aucune importance en Islam, rien à voir avec la superstition du 11 septembre, c’est juste une coïncidence, un accident qui s’est produit comme tant d’autres et d’ailleurs on s’est habitués aux décès au cours de la saison du haj dont les rites se déroulent chaque année le plus normalement possible à partir du 8e jour du dernier mois lunaire quelque soit les circonstances. ( à partir du 22 septembre 2015 pour cette année).La Mecque n’est pas le Paradis, c’est une terre interdite aux infidèles, ce qui fait d’elle une terre sainte. De ce fait, les conflits et les guerres aux alentours de la Mosquée sacrée sont interdits, et avec la volonté de Dieu ils se font rares, ce qui fait d’elle une terre sûre, la plus sûre au monde pour les musulmans.l'épreuve est un bienfait d'Allah Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le spécialiste du hadîth Al Qâdî Abû 'Alî Al Hâfiz nous a rapporté d'après une chaîne de transmetteurs remontant jusqu'à Mus'ab Ibn Sa'd que son père a dit : « J'ai dit : « Ô Messager d'Allâh ! Quel est l'homme le plus éprouvé ? » Il me répondit : « Ce sont d'abord les Prophètes, puis viennent ensuite les hommes vertueux, les uns après les autres dans un ordre dégressif. Chaque homme est éprouvé selon le degré de sa foi, et les épreuves ne quittent pas le serviteur jusqu'à ce qu'il marche sur la terre sans avoir le moindre péché. ». » Ceci est en conformité à la Parole Divine : « Combien de Prophètes, suivis d'un grand nombre de disciples, ont combattu pour défendre la Cause d'Allâh, sans jamais se laisser abattre par les épreuves, ni faiblir ni abandonner la lutte ! Allâh aime les gens persévérants. Les seuls mots qu'ils répétaient étaient les suivants : « Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés et nos excès , affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur les infidèles ! » Allâh leur accorda donc la récompense de ce monde et la belle récompense de la vie future, car Allâh aime les gens bienfaisants. » [Sourate 3 - Versets 146 à 148]. Et Abû Hurayrah rapporta aussi : « Les épreuves ne cessent d'accabler le croyant ou la croyante dans sa personne, ses enfants et ses biens jusqu'à ce qu'il rencontre Allâh sans avoir le moindre péché sur son compte. » Anas rapporta également que le Prophète (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Lorsqu'Allâh veut du bien pour Son serviteur, Il hâte pour lui le châtiment dans le bas-monde, et lorsqu'Allâh veut du mal à Son serviteur, Il S'abstient de sévir contre son péché jusqu'à ce qu'il en réponde devant Lui au jour de la résurrection. » Il est dit dans un autre hadîth : « Lorsqu'Allâh aime un serviteur, Il l'éprouve pour entendre ses implorations. » Et As Samarqandî rapporta quant à lui que plus l'homme est honoré par Allâh (qu'Il soit exalté) plus ses épreuves sont dures. Ceci afin de manifester son mérite et de mériter la récompense, conformément à ce qu'on rapporte sur Luqmân le sage qui a dit : « Ô mon fils ! L'or et l'argent sont testés grâce au feu, et le croyant est testé par les épreuves ! » [...] Anas rapporta quant à lui que le Prophète (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « L'immensité de la récompense accompagne la gravité des épreuves. Et lorsqu'Allâh aime un peuple, il l'éprouve. Celui qui en est heureux bénéficiera alors de Son agrément, tandis que celui qui en est énervé n'obtiendra que Son courroux. » A ce titre, les commentateurs du Qur°ân disent à propos de l'interprétation de la Parole Divine : « Quiconque fait le mal sera rétribué en conséquence » [Sourate 4 - Verset 123]. qu'elle signifie que le musulman est sanctionné par les épreuves de ce bas-monde afin qu'elles lui servent d'expiation. Et c'est ce qu'on rapporta également de la part de 'Âïshah, °Ubay [Ibn Ka'b] et Mujâhid. De même, Abû Hurayrah rapporta que le Prophète (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Allâh éprouve celui à qui Il veut du bien. » Et Il (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit aussi dans une autre version rapporté d'après 'Âïshah : « Pour chaque malheur dont le musulman est touché, Allâh le purifie de ses péchés, et ceci quand bien même il ne s'agirait que d'une simple épine qui le piquerait. » Et il a dit aussi dans une version rapportée par Abû Sa'îd [Al Khudrî] : « Pour chaque malheur qui frappe un musulman, que ce soit une fatigue, une maladie, un souci, une tristesse, une nuisance ou une affliction, et quand bien même il ne s'agirait que d'une épine qui le piquerait, Allâh le purifie de ses fautes. » De même, il est dit dans un hadîth rapporté par Ibn Mas'ûd : « Chaque fois qu'un musulman est touché par une épreuve, Allâh le débarrasse de ses fautes. » Il y a également une autre raison derrière le fait qu'Allâh expose leurs corps aux maladies puis les soumet à la succession des douleurs et à leur paroxysme au moment de la mort. Ceci arrive afin d'affaiblir la puissance de leurs âmes charnelles (an nafs) et rendre leur extirpation facile lors de l'agonie ; et également afin de leur alléger les affres de la mort suite à l'avancement de la maladie, la faiblesse générale du corps et de l'âme charnelle. Ceci contrairement à la mort subite telle qu'on peut la voir à travers la diversité des états des mourants, que ce soit dans la rigueur ou la douceur, la difficulté ou la facilité. Le Prophète (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Le croyant est semblable à l'herbe tendre que le vent retourne dans tous les sens. » Et dans une autre version rapportée par Abû Hurayrah : « Partout où le vent lui vient, il la retourne. Lorsque le vent cesse, elle se redresse. Il en va de même pour le croyant devant les épreuves. Quant au mécréant, il est semblable à l'arbre robuste qui reste droit jusqu'à ce qu'Allâh le brise. » Cela signifie que le croyant s'expose aux épreuves et aux maladies tout en agréant les décrets d'Allâh (qu'Il soit exalté) tout en restant doux et aimable en raison de son contentement [à l'égard du décret d'Allâh] et de son éloignement de toute révolte. Ils est alors semblable à l'herbe tendre exposée aux vents et sa soumission à leur souffle. Ainsi, lorsqu'Allâh débarrasse le croyant des vents des épreuves et qu'il se redresse en bonne santé, à l'instar de l'herbe qui se redresse après les intempéries, il rend grâce à son Seigneur en reconnaissant Ses bienfaits pour l'avoir débarrassé de Ses épreuves et en espérant Sa miséricorde et Sa récompense. Il ne ressent ainsi aucune difficulté devant la maladie puis l'arrivée de la mort et ne subit pas ses affres, car il est habitué aux douleurs et aux souffrances. Il sait ce qu'elles rapportent comme récompense, tellement il a habitué son âme aux épreuves et l'a rendu maléable et obéissante face à la succession des maladies et leur rigueur ; contrairement au mécréant qui est épargné dans la plupart des cas et jouit de la bonne santé de son corps, tout comme l'arbre robuste. Ceci jusqu'à ce qu'Allâh veuille sa perte, le brisant subitement, sans prévenir, et le ravit soudainement sans aucune indulgence ni bienveillance […] » http://www.at-tawhid.net/article-l-epreuve-est-un-bienfait-d-allah-al-qadi-iyad-104763656.html « Ô Toi qui tournes et retournes les coeurs, raffermis nos coeurs dans ta religion »
Dernière édition par tinhinane le Jeu 17 Sep - 20:10, édité 2 fois | |
| | | tinhinane
Messages : 363 Points : 489 Réputation : 18 Date d'inscription : 14/06/2012 Localisation : Algérie
| Sujet: Re: Le Pelerinage des prophète à la Kaaba . Jeu 17 Sep - 20:04 | |
| Parmi les grâces qu'Allah, exalté soit-Il, a accordées à cette nation il y a le fait qu'Il ait créé des saisons qui nous permettent de multiplier nos actes de dévotion, de nous approvisionner en bonnes actions, de profiter de Sa miséricorde et de savourer la beauté de la foi. Des saisons qui appellent les serviteurs d’Allah, exalté soit-Il, en disant : « Ô toi qui cherches le bien, avance. Ô toi qui cherches le mal, va-t-en ». Parmi ces saisons, figure la première décade du mois de Dhûl-Hidjjah. Le mérite de cette décade a été mis en exergue par les versets du Coran et par maints hadiths, d’autant plus qu’elle est liée à certaines traditions prophétiques et à certains actes cultuels. Dans ce contexte, j’aimerais porter mon attention sur l’une de ces traditions prophétiques que beaucoup de musulmans ont abandonnée, à savoir la répétition du Takbîr.
- Spoiler:
D’après Ibn 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète ﷺ- a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants pour Allah et pendant lesquels les bonnes actions accomplies lui sont plus chères que ces dix jours ; multipliez-y donc le Tahlîl, le Takbîr et le Tahmîd » (Ahmad). Dans son Sahîh, Boukhari affirme qu'Ibn ‘Umar et Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait d’eux, « circulaient dans les marchés pendant la première décade du mois de Dhûl-Hidjjah en répétant le Takbîr, et que les gens le répétaient après eux ».
Bien que les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, aient été extrêmement soucieux de ressusciter cette tradition prophétique, les musulmans l’ont abandonnée. Pour ressusciter cette pratique, il serait peut-être utile que le musulman prenne connaissance des enseignements qu'elle nous procure et qu'il soit au courant de ses effets sur la consolidation de la foi.
Avec l’aide d’Allah, exalté soit-Il, je m’évertue à en mentionner quelques uns, comme suit : 1- Un acte d’adoration : Si le Takbîr est ressenti par le musulman comme un acte cultuel, voué à Allah, exalté soit-Il, comme le stipule la Charia, il savourera la beauté de cet acte, et se sentira honoré par sa soumission à son Seigneur, exalté soit-Il. Il sera parmi les serviteurs rapprochés d’Allah, exalté soit-Il, à propos desquels Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ô Mes serviteurs ! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd’hui ; vous ne serez point affligés » (Coran 43/68), et auxquels Il fait cette bonne annonce (sens des versets) : « Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs qui prêtent l’oreille à la Parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allah a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence ! » (Coran /17-18).
2- Méditer sur le sens de « Allahu Akbar » (Allah est le plus grand) : Quand le serviteur d’Allah, exalté soit-Il, dit : « Allahu Akbar » (Allah est le plus grand), il décrit son Seigneur, exalté soit-Il, et lui attribue le nom qu’Il S’est donné, car Il est le Grand, Qui est au-delà de toute injustice, tout mal et tout défaut, le Superbe le Sublime. Être pleinement conscient de ces valeurs remarquables pendant la prononciation du Takbîr consolide la foi du serviteur d’Allah, exalté soit-Il. Ajoutons à cela qu’il s’agit d’une invocation d’Allah, exalté soit-Il, en prononçant Ses noms et attributs puisqu’Il dit (sens du verset) : « C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait » (Coran 7/180). 3- Ressentir la compagnie d’Allah, exalté soit-Il : Quand le serviteur d’Allah, exalté soit-Il, répète le Takbîr, il reconnaît qu’Allah, exalté soit-Il, est plus Grand que tout autre chose, c'est-à-dire plus Grand que les tyrans et les injustes. Par conséquent, Il est seul capable d’accorder la victoire à ceux qui subissent l'injustice. D’ailleurs, Il est plus Grand que toutes les créatures nuisibles et Il est seul capable d’en épargner Ses serviteurs. En outre, Il est, exalté soit-Il, plus Grand que les mécréants qui infestent la terre et Il est seul capable de riposter à leurs complots. En répétant le Takbîr, le serviteur d’Allah, exalté soit-Il, reconnaît sa soumission à son Seigneur le plus Grand, exalté soit-Il, celui Qui dissipe le mal et accorde la victoire à celui qui subit l'injustice. Voilà pourquoi le serviteur d’Allah, exalté soit-Il, a dit : « Lâ Ilâha Illa Allah wallahu Akbar » (Nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah et Allah est le plus Grand). 4- La Takbîr est une profession de l’Alliance et du Désaveu et une opposition aux polythéistes : Lorsque le serviteur d’Allah proclame la grandeur de son Seigneur, le Très-Haut, il L’exalte loin des attributs que Lui confèrent les mécréants et les polythéistes, en Lui donnant des associés et en Lui assignant ce qu’ils détestent. Par cette proclamation, le serviteur d’Allah désavoue également les idolâtres. Lorsque ces derniers s’écriaient : « exalté soit Hubal », le Prophète () ordonnait aux musulmans de leur répondre : « Allah est Plus Haut et Plus Sublime », et cette réponse constitue un ultime désaveu des actes des mécréants. Pendant la saison du pèlerinage, les mécréants étalaient leurs mythes, leurs croyances erronées et leurs actes de polythéisme qui s’opposaient diamétralement à l’exaltation d’Allah, exalté soit-Il. Ils disaient dans la formule de la Talbiya : « Me voici, ô Allah ! Me voici, ô Toi Qui n’as point d’associé, sauf un associé qui t’appartient ainsi que ce qu’il possède ». La proclamation du Takbîr est donc un désaveu catégorique de ce polythéisme. Et quand ils immolaient leurs bêtes de sacrifice, ils étalaient la chair de ces animaux sur le sol et se barbouillaient avec leur sang, croyant qu’ils se rapprochaient ainsi d’Allah, exalté soit-Il. Or, Allah, exalté soit-Il, a montré que ces actes n’étaient qu’ignorance et mensonge. En réplique à ce mensonge, Il dit, exalté soit-Il (sens du verset) : « Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants » (Coran 22/37). C’est alors qu’a été imposée l’obligation de prononcer le nom d’Allah, exalté soit-Il, et de proclamer Sa grandeur en immolant les animaux de consommation, dans le but de déroger aux traditions polythéistes.
Comme c’est réconfortant de désavouer les mécréants et les polythéistes et d'affermir sa foi en prononçant le Takbîr. 5- Le Takbîr purifie le cœur de ses maladies : Lorsque le serviteur d’Allah prononce le Takbîr, glorifiant et exaltant son Seigneur, le Très-Haut, et que son cœur rejoint sa langue dans cette proclamation, Allah, exalté soit-Il, devient le plus Grand dans son cœur en dehors de tout autre chose. Si son cœur est occupé par autre chose, cela veut dire que cette chose est plus grande et plus importante pour lui, et qu’il prononce le Takbîr uniquement avec la langue, sans que cette proclamation ne touche son cœur. Mais si, en prononçant le Takbîr, le cœur du serviteur est en accord et en harmonie avec sa langue, il sera débarassé de l'orgueil qui est en contradiction avec la soumission totale à Allah, exalté soit-Il, et qui l’empêche de se détourner de tout autre chose en dehors de Lui. Corrélativement, cette proclamation le met à l’abri de ces deux fléaux qui représentent un écran opaque entre le serviteur d’Allah et son Seigneur, exalté soit-Il. 6- Le Takbîr est une manière de remercier Allah, exalté soit-Il, Qui nous a guidés vers le bon chemin : Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » (Coran 2/185) ; « Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants » (Coran 22/37).
Dans ces versets, Allah, exalté soit-Il, nous montre qu'Il a prescrit le Takbîr, après avoir guidé cette communauté, lui a donné l’apanage de ces saisons bénies et lui a épargné les adeptes des autres croyances qui, égarés, ont été éloignés des musulmans par Allah, exalté soit-Il. Le Takbîr est donc une manière de remercier Allah, exalté soit-Il, pour Sa Générosité envers la communauté musulmane, et pour le fait de l’avoir guidée vers l’accomplissement assidu des actes de dévotion et vers la voie du succès et du bonheur. 7- Le Tabkîr nous appelle à accomplir de bonnes actions : Lorsqu'on proclame la grandeur d’Allah, exalté soit-Il, cette proclamation orale doit être accompagnée par des actions aimées d’Allah, exalté soit-Il, tout en s'éloignant des actions qui Le courroucent. Al-Fakhr al-Râzi, qu'Allah lui fasse miséricorde explique : « Pour que le Takbîr soit impeccable, il doit être effectué à travers la parole, la foi et les actes. La parole consiste à reconnaître les noms et les attributs sublimes d’Allah, exalté soit-Il, Sa transcendance de tout ce qui ne Lui convient pas, et ne pas Lui donner d'égal qu'il s'agisse d'une épouse, d'un fils ou d'une créature quelconque. Cette reconnaissance ne peut avoir dûment lieu que si elle émane du cœur. Quant à l’action, elle consiste à accomplir les actes d’obéissance comme la prière, le jeûne et le Hadj ». 8- Le Takbîr est une exaltation des injonctions sacrées d’Allah, exalté soit-Il : Le serviteur d’Allah, exalté soit-Il, prononce le Takbîr après avoir parachevé le jeûne obligatoire, pendant le Hadj, au cours de la première décade du mois de Dhûl-Hidjjah, en se rendant à la mosquée pour accomplir la prière de la fête, en immolant la bête de sacrifice et pendant les jours de Tachrîq, rien que pour exalter les injonctions sacrées d’Allah, exalté soit-Il, Qui dit (sens du verset) : « Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs » (Coran 22/32). Tâchez donc, ô serviteur d’Allah, de mettre en pratique ce rite éminent et d'autres traditions prophétiques recommandées par le Législateur, susceptible d’apporter le bien et le succès dans le bas monde et dans l’au-delà. Même si nous ne parvenons pas à saisir les bénéfices de ces actes, il suffit qu’ils proviennent du plus sage des Juges.. Alors qu’ils étaient établis à Mina pendant le Hadj, 'Umar et son fils 'Abdallah, qu’Allah soit satisfait d’eux, répétaient le Takbîr à haute voix, si bien que l’écho faisait tressaillir les montagnes circonvoisines. Quand entendrons-nous ces échos dans les mosquées et les lieux de prière ? J’implore Allah, exalté soit-Il, qu'Il nous aide à nous attacher à la Sunna et à honorer les ordres d’Allah, exalté soit-Il, et ceux de Son Prophète ﷺ- . Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons. Abû Bakr al-Bakhît islamweb.net
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| | | ASHTAR ADMIN
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| Sujet: Re: Le Pelerinage des prophète à la Kaaba . Jeu 15 Déc - 9:54 | |
| - ASHTAR a écrit:
انطَلَقْنا مع رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم من مكةَ إلى المدينةِ ، فلما أَتَيْنا وادي الْأَزْرَقِ ، قال : أَيُّ وادٍ هذا ؟ قلنا : وَادِي الْأَزْرَقِ . قال : كأنما أنظرُ إلى موسى ، فنَعَت من طولِه وشعرِه ولونِه ، واضِعًا أُصْبُعَيْهِ في أُذُنَيْهِ له جَوَازٌ إلى اللهِ بالتلبيةِ مارًّا بهذا الوادي ، ثم نَظَرْنا حتى أَتَيْنا قال داودُ : أَظُنُّهُ ثَنِيَّةَ موسى . فقال أَيُّ ثَنِيَّةٍ هذه ؟ . فقلنا ثَنِيَّةُ موسى . قال : كأنما أنظرُ إلى يُونُسَ على ناقةٍ حمراءَ خِطَامُ الناقةِ خَلِيَّةٌ عليه جُبَّةٌ له من صُوفٍ بهذه الثَّنِيَّةِ مُلَبِّيًا . [right]الراوي: عبدالله بن عباس المحدث: الألباني - المصدر: صحيح ابن خزيمة - الصفحة أو الرقم: 2632 خلاصة حكم المحدث: إسناده صحيح
Nous sommes partis de La Mecque vers la Médina en compagnie du messager d'Allah, quand nous somme arrivé à la vallée Al-Azraq, il nous a demandé :Comment s'appelle cette vallée? Nous avons dit ,la vallée d'Al Azraq. Et il a dit :C'est comme si je voyais Moïse-en décrivant sa longueur, ses cheveux et sa couleur-mettant ses doigt dans ses oreille répandant à l'appel d'Allah (pour le pèlerinage de la Caaba ,la maison sacrée) passant cette vallée. Puis nous sommes allé jusqu'à un passage dans la montagne (Daoud ,dit :je pense la passage de Moïse)et il a dit (le prophète saws):Et quel est ce passage de montagne? Nous avons dit: le passage de Moïse. Il a dit :C'est comme si je voyait à Jonas sur une camelle rouge les rennes de la camelle libres, s'habillant une djellaba en laine dans ce sentier répondant à l'appelle d'Allah au pèlerinage.
Récit d'Ibn Abbas.rapporteur:Al Albani.source:Sahih Ibn Khouzaima.page2632(arabe)
La vallée Al Azraq وادي الازرق Allah dit à Moïse : [20.12] Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa. | |
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