tinhinane
Messages : 363 Points : 489 Réputation : 18 Date d'inscription : 14/06/2012 Localisation : Algérie
| Sujet: la règle des nouveautés et innovations rejetées dans la religion musulmane Lun 24 Nov - 23:31 | |
| Il incombe à tout croyant de connaître la règle des nouveautés et innovations rejetées en Islam et de prendre en considération et de bien comprendre le verset suivant :"Aujourd'hui Je vous ai parachevé votre religion " S5 V3 Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Toute nouveauté est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu ». Par cette parole qui est une règle d'or, le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a clairement indiqué que toute innovation (donc la totalité des innovations sans exception) allait à l'encontre de la religion, et plus d'un Hadith authentique vont dans ce sens.les savants définissent la Bid'a (innovation) comme suit : 1/ « Vouer un culte à Allah par une adoration qui n'a pas été légiférée » ou encore 2/ « vouer un culte à Allah par une adoration que ne faisait pas le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ni les Califes bien guidés ». La première définition est tirée du verset 21 S 42. « Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises » La deuxième définition est tirée du hadith : « Celui qui innove dans nos enseignements ses œuvres seront rejetées ».Par conséquent, les innovations qui touchent les enseignements du Prophète dans l'adoration et la religion, sont considérées comme un égarement. En somme, toute personne qui voue un culte à Allah au biais d’une pratique ou parole qui n’a pas été légiférée dans le Coran et la tradition prophétique est considérée comme innovatrice, que ce soit au sujet des noms et attributs Divins ou en matière de la législation islamique.Paradoxalement une nouveauté au niveau culturel ou au niveau du progrès technique entre dans le libre choix de chacun, tant que cela n'entraîne pas une infraction dans la religion d'Allah. Et ce n'est pas contre ce genre d'innovation que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) nous a mis en garde.on lit dans un hadith ce qui peut prêter à confusion : « Celui qui apporte une bonne tradition (Sounnah Hassana) en Islam en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en pratique après lui, sans qu'aucun ne soit lésé dans sa récompense. Et celui qui apporte une mauvaise tradition (Sounnah Sayi-a) en portera le fardeau et celui de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans qu'aucun d'eux ne soient déchargés de leur fardeau » Il est donc nécessaire de citer le Hadith dans son intégralité, comme il fut rapporté d’après Mouslim, Ahmad et d'autres : - Spoiler:
Jarir ibn ‘Abdillah (qu'Allah l'agrée) a dit : Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le mécontentement parut alors sur le visage du Prophète, du fait de leur extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire l’Adhan et l’Iqama, il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : « Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un seul être» (S4 V1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Dieu et que chaque être regarde bien ce qu'il a préparé pour demain » (S59 V18). Puis il dit : « Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse), suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de joie et il dit : « Celui qui fait revivre en Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché
Contexte du hadith : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a incité les gens à faire l'aumône en usant de la parole d'Allah et de la sienne, tout comme l'homme parmi les Ansars a rappelé aux autres personnes présentes, l'aumône de par ses actes. Donc cet homme a institué en Islam une bonne coutume (Sounnah Hassana) en étant le premier à la pratiquer, mais en aucun cas cet homme n'a légiféré une nouvelle adoration puis s'est mis à la pratiquer. D'ailleurs il n'est permis à aucun individu de juger qu’une chose est bonne ou mauvaise, en se basant uniquement sur une réflexion personnelle comme le prétendent certains penseurs ou « les gens de la belle parole » (les philosophes) qui disent : « Le bien et le mal est ce qui est jugé comme tel par la raison ». Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui institue en Islam une bonne Sounnah »
Etymologiquement le mot sounna veut dire « tradition » ou « coutume ».la différence entre une bonne et une mauvaise coutume : 1/ SOUNNAH SAYI-A (mauvaise coutume) Il s'agit-là des Bida' en matière de religion qui sont toutes un égarement.2/ SOUNNAH HASSANA (bonne coutume) se divise en trois : */ engagement d’une personne à débuter la pratique d’une bonne coutume comme dans le cas du Ansar mentionné dans le Hadith ci dessus). Car le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Il n’y a pas une chose qui vous rapproche du Paradis (Parole ou action) sans que je ne vous l’ai montrée, et il n’y a pas une chose qui vous rapproche de l’Enfer (parole ou action) sans que je ne vous en ai mis en garde ».*/ Une Sounnah ayant été légiférée, en l’occurrence, au temps du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) puis qui fut délaissée puis à nouveau revivifiée et pratiquée par une personne qui par son action aura incité les autres à le suivre et faire de même.*/ projeter un des moyens utiles pour l'accomplissement de ce qui est légiféré. Par exemple : construction des écoles et l’impression des livres qui ne sont pas un moyen d’adoration en soi mais un moyen pour les autres afin de les aider dans leur quête du savoir, et ceci est inclus dans la parole de sagesse du prophète pbsl qui apporte une bonne tradition (Sounnah Hassana) en Islam en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en pratique après lui. oua Allahou aalam. | |
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