DIALOGUE DES RELIGIONS

SUJETS SENSATIONNELS...RÉVÉLATIONS INCROYABLES ...DISCUSSIONS IMBATTABLES...ET AUTRES ...ET AUTRES ... DÉCOUVREZ PAR VOUS MÊMES !
DIALOGUE DES RELIGIONS

SUJETS SENSATIONNELS...RÉVÉLATIONS INCROYABLES ...DISCUSSIONS IMBATTABLES...ET AUTRES ...ET AUTRES ... DÉCOUVREZ PAR VOUS MÊMES !
DIALOGUE DES RELIGIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DIALOGUE DES RELIGIONS

DIALOGUE RELIGIONS FORUM DES SCIENCES ET RELIGIONS: UN APPEL AU DIALOGUE DES RELIGIONS
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bismillah سلام Shalom Paix Découvrez l'Islam comme personne ne vous le dira L'Islam dans la Bible ...dans l’Évangile ...dans le Coran ...et même dans les Veda ! BIENVENUE
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La trahison de la confiance

Aller en bas 
AuteurMessage
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

La trahison de la confiance Empty
MessageSujet: La trahison de la confiance   La trahison de la confiance Icon_minitimeMer 1 Oct - 19:24

La trahison de la confiance

Notre sujet c’est sur la perte et la trahison de la confiance.  « Car la confiance, perd tout son sens quand la trahison et la déception sont commise. »

Rapporté par Abu Huraïra: Le Prophète parlait dans une réunion quand un bédouin lui demanda: «Quand aura lieu l'Heure?" L'apôtre d'Allah a continué son discours. Quand le Prophète a terminé son discours, il a dit : «Où est le questionneur, qui questionnait sur l’Heure ?" Le bédouin dit : «Je suis ici, ô messager d'Allah." Ensuite, le Prophète a dit : «Quand l'honnêteté (dans la responsabilité) est perdue, attendez l'Heure." Le bédouin dit : «Comment cela sera-elle perdu Ô messager d’Allah ?" Le Prophète a dit : «Quand le pouvoir ou l'autorité (la responsabilité) sera entre les mains des personnes qui ne le mérite pas, alors attendez l'heure."(Mouslim et Boukhari)

Dans un autre hadith de Boukhari et Mouslim, récité par Houdaïfa Bnou Al Yamane ( le messager d’Allah nous a dit deux récits, l’un je l’ai vu se réaliser et l’autre je l’attends !  Il nous a dit que ): « la responsabilité est descendue (déposée par Allah) dans la racine du cœur des hommes, puis est descendu le Coran et ils ont su du coran et ils ont su de la sunna, puis il nous a parlé de perdition de (l’honnêteté dans) la responsabilité. Puis il a dit que l’homme dort un sommeil et (l’honnêteté) de la responsabilité est retiré de son cœur en laissant une trace comme un point noire (et il devient un traitre).Puis l’homme dort un sommeil (une autre nuit) et (l’honnêteté) de la responsabilité est retirée de son cœur en laissant une trace comme la peau enflé par le travail dure, ou comme une braise ardente que tu as poussé par les pieds et qui a fait une ampoule (un vide enflé). Et les gens se font allégeance sans trouver personne pour être un honnête homme dans les responsabilités, jusqu’à ce que les hommes disent, il y a dans tel tribu (ou ville, ou cité) un homme honnête. Jusqu’on se dit sur l’homme, Ô comme il est dure, Ô comme il est bien, Ô quel raison il a ! Alors qu’il n’a pas le poids d’un grain de moutarde de croyance (de foi en Allah) »… Et je ne me souciais pas avant à qui je j’ai donné mon allégeance. Si c’était un musulman, son islam me suffisait (pour toute relation), et si c’était un nazaréen, il ne pouvait trahir (car le wali ou l’émir, va le punir pour cela), mais maintenant je ne donnerais mon allégeance que pour untel ou untel (disait Houdaïfa en ces temps il était en Perse dans la khilafat d’Othman, ..et Allah est plus savant).  

Abou Darr, est parti voir le prophète saws, (hadith dans le sahih Mouslim), et lui demande.. « Ô messager d’Allah, tu ne vas pas me donner une responsabilité ? Le prophète saws lui tapa sur les épaules et lui dit : « Aba Darr ! C’est une responsabilité de confiance, et au jour de la résurrection un opprobre et malheur ! Sauf celui qui l’a prise droit et en vérité ! Et a donné en tout engagement ces droits. »


Tu seras questionné sur ta responsabilité grande ou petite.

Ibn 'Umar (ra) a rapporté que le Messager de Dieu saws a dit : « Vous êtes des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde. Le chef de l’Etat est berger et responsable de ses administrés. L'homme est berger dans sa famille et responsable de l’objet de sa garde.

La femme est bergère dans la maison de son mari et responsable de l’objet de sa garde.

Le serviteur est berger dans les biens de son maître et responsable de l’objet de sa garde. L'homme est berger dans les biens de son père et responsable de l’objet de sa garde.

Vous êtes tous bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde. »


« Bien heureux ce serviteur qui prend les rênes de son cheval dans le sentier d’Allah, ses cheveux non peignés, ses pieds poussiéreuses, si il est dans le gardiennage…Il est dans son gardiennage, si il est dans la troupe… Il est dans la troupe, s’il demande une permission, on ne lui permettra pas, et s’il demande de parler on ne l’autorise pas » (un homme tout à fait ordinaire qui ne veut ni être au sommet, ni être connu…Il fait tout pour Allah, il a vendu sa vie pour avoir la bénédiction d’Allah)[ sahih Mouslim et Boukhari]

C’est le summum de l’altruisme et de la confiance.

Nous remarquons ce caractère dans deux compagnons du prophète saws.
Abou Oubaida bnou Al Jarrah, (appelé par le prophète saws l’amine de la oumma « le confiant de la communauté » était le commandant des troupes musulmanes au Cham quand Abou Bakr lui a retiré son commandement pour le donner à Khalid Ibn Al Walid, Abou Oubaida est devenu un soldat sous le commandement de Khalid sans aucun soucis tant qu’ils ne cherchent ni la renommée ni le prestige ! Ensuite à la mort d’Abou bakr, Omar a remis le commandement aux mains de Abou Oubaida, et voilà que Khalid est redevenu un soldat sous l’autorité de son frère Abou Oubaida bnou Al Jarrah ! (sans révolte ni véhémence…Ces gens-là sont des serviteurs d’Allah, des soldats d’Allah tout simplement.

D’un récit de Maaquil Bnou Yassar, le messager d’Allah saws a dit : « aucun serviteur qu’Allah l’a mis à la tête des hommes et que lui survint la mort alors qu’il les a trahit (en outrepassant ses droits et obligations) Allah lui interdit son paradis. »[Hadith dans Boukhari et Mouslim]

[33.72] Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé ; il est très injuste et très ignorant (de cette charge)


Celui qui est à la hauteur de cette charge c’est lui le confiant, et celui qui en fait un commerce futile est un traitre…
Selon Ibn Abbas a dit la responsabilité dans ce verset est les obligations qu’Allah a décrété pour ses sujets.

Abou Al Aliya a dit : la responsabilité est ce qu’Allah leur a autorisé et leur a interdit.

Al Hassan a dit : la responsabilité est la RELIGION, et la religion est toute une responsabilité !


Le hadith suivant du Mousnad d’Ahmad et de Hakim dans le Moustadrak, dans lequel le messager d’Allah a dit : « Les hommes verront des années trompeuses, où l’on fait confiance au traitre, et l’on rend traitre celui qui est confiant, et où le Rouaïbida parlera –On demanda au prophète saws , et c’est qui le Rouaïbida ? – Il a répondu : l’homme insignifiant qui décide dans les affaires du public »

[3.165] Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites ‹D'où vient cela ? › Réponds-leur : ‹Il vient de vous-mêmes›. Certes Allah est Omnipotent.
Nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive, ne jetons plus ce qui nous atteint sur les autre, chacun a sa part. « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
En premier lieu, tu es responsable de ta propre personne…

[17.36] Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

[8.27] Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ?
Ibn Abbas a dit : Ne trahissez pas Allah en délaissant ses ordres, et ne trahissez pas son messager en délaissant sa sunna, et en trahissant les responsabilités entre vous.



[17.80] Et dis : ‹Ô mon Seigneur ; fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité ; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours›.


La vérité blessante est que les croyants sont de vrais responsables confiants et les hypocrites sont les traitres.
Dans le sahih Boukhari et Mouslim, « les signes de l’hypocrite sont trois : quand il parle, il ment, et quand il promet, il décline, et quand on lui donne une responsabilité il trahit. »
Dans les deux sahih d’un récit d’Abdallah Ibn Amr, le prophète saws a dit : « quatre si quelqu’un les as, il est un véritable hypocrite : Et s’il a une seule, il a un caractère de l’hypocrite jusqu’à ce qu’il l’abandonne : -quand on lui donne une responsabilité il trahit, quand il parle il ment, et quand il donne un pacte il trahit, et quand il se dispute il est grossier et immoral. »


Allah ne nous a pas laissé sans mettre des anges scripteurs :  
[50.18] Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
 
La trahison de la confiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIALOGUE DES RELIGIONS  :: VIE DU FORUM :: Enseignement et Débat Interne :: ISLAM HANIF:La vraie religion pour Dieu, c’est l’islam.-
Sauter vers: