Selon la théologie islamique l’âme ne meurt jamais ! Alors si l’âme ne meurt pas où va-elle après qu’elle se sépare du corps ? voilà une question qu’on se pose .
Les âmes des gens du bonheur ,montent et s’elèvent dans « illiyyne » ; et les âmes des malheureux déscendent et s’abaissent et sont dans « Sigine » ,qui est la 7è terre .
Les heureux sont la plupart de leur temps dans des gésiers des oiseaux verts qui vivent dans le paradis ,et se nourrient de sa nouriture ,boivent de ses rivières,...Et parfois elles sont dans les tombes le vendredi,un jour avant ou un jour après . Elle a un lien avec le corp dont elle s’est séparée, où elles reprendra à vie le jour de la resurrection.
[20.55] C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore. Certains de ces oiseaux regagnent des lampadères accrochées au le trône ; d’autre accrochées dans le paradis du haut Firdaous, et d’autre dans d’autre paradis ,le paradis est vaste est les lieux de ses occupants sont éloignés dans les hauteurs :
[17.21] Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres. Et dans l'au- delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés. Dans la sourate Al waquia ,Allah nous a montré les différents paradis du plus bas au plus élevé.
Le prophète saws a dit
« les gens du paradis se voient les lieux des habitants (Al Ghoraf) comme les gens de la terre voient l’ astre le plus brillants dans le ciel ! du fait de l’éloignement de leurs maisons. » Les âmes retournent aux corps mais pas comme dans la vie ,car ni le corps vital, ni la raison ne reviennent avec l’âme.
Les âges de l’ humains sont divers ; il était dans l’univers des atomes (Darr)lorsqu’Allah l’a fait sortir du dos d’Adam( il était Nassama) ce monde s’appelle le monde des ombres (Ashbah),les âmes étaient dans des ombres (al Aswida).
Le second âge de l’humain est entre le souffle de vie (Nafkha) et le retrait de l’âme (Naz’aa) :c’est à dire depuis qu’il est foetus jusqu’à ce qu’il soit mort et devient un simple cadavre.
Le troisième âge est celui de la barrière (Al Barzakh) où les hommes se séparent de leur corps et le vie de la tombe après la mort ,les tribulations de la tombe,les questionneur,les bonheurs et les sévices des tortures,ceci montre le lien très étroit entre le corps et l’âme .
Puis la résurrection ,et l’âge de la station debout dans le lieu (Sahira)de la veillée le lieu du rassemblement de toute l’humanité qu’Allah a créé.Le jour où on ne peut s’assoir ni s’allonger,ni se reposer .
[83.6] le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l'Univers? [22.47] Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. Enfin l’âge de séjour éternel ,dans le paradis des heureux ou l’enfers des malheureux .
Ces révélations de part le coran et les hadith ne sont pas l’objet de raison ,mais ils sont à prendre comme ça .La raison étant un outil et un don d’Allah ,et l’homme n’a pas à l’utiliser comme bon lui semble ,donc on ne peu utiliser la raison que dans son domaine limité et fixe .La raison ne peut sonder le Ghayb (le caché d’Allah) ,même si l’on essaye ce n’est pas de notre ressort .
[17.85] Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: ‹l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur›. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.