DIALOGUE DES RELIGIONS

SUJETS SENSATIONNELS...RÉVÉLATIONS INCROYABLES ...DISCUSSIONS IMBATTABLES...ET AUTRES ...ET AUTRES ... DÉCOUVREZ PAR VOUS MÊMES !
DIALOGUE DES RELIGIONS

SUJETS SENSATIONNELS...RÉVÉLATIONS INCROYABLES ...DISCUSSIONS IMBATTABLES...ET AUTRES ...ET AUTRES ... DÉCOUVREZ PAR VOUS MÊMES !
DIALOGUE DES RELIGIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DIALOGUE DES RELIGIONS

DIALOGUE RELIGIONS FORUM DES SCIENCES ET RELIGIONS: UN APPEL AU DIALOGUE DES RELIGIONS
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
bismillah سلام Shalom Paix Découvrez l'Islam comme personne ne vous le dira L'Islam dans la Bible ...dans l’Évangile ...dans le Coran ...et même dans les Veda ! BIENVENUE
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 HADITHS DU JOUR .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: HADITHS DU JOUR .   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:57

http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Muhammad-Ibn-Abdillah-est-le-dernier-des-Prophetes-2_774.asp




Muhammad Ibn Abdillah est le dernier des Prophètes (2)

Le dernier des Prophètes 2/3


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

B - La Sounna Authentique

1. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les fils d'Israël étaient gouvernés par des prophètes, chaque fois qu'un prophète mourrait un autre lui succédait mais il n'y a pas de prophète après moi, il y aura des califes et ils seront nombreux ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3455 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1842)

عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : كانت بنو إسرائيل تسوسهم الأنبياء ، كلما هلك نبي خلفه نبي ، وإنه لا نبي بعدي ، وسيكون خلفاء فيكثرون


2. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Mon exemple et celui des prophètes avant moi est comme celui d'un homme qui a construit une maison qu'il a parfaitement construit et embellie sauf l'espace d'une brique dans un coin. Alors les gens visitaient la maison, étonnaient de sa beauté et disaient: Pourquoi n'as-tu pas posé cette brique? Je suis cette brique et je suis le dernier des prophètes ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3535 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2286)

عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسل قال: إن مثلي ومثل الأنبياء من قبلي ، كمثل رجل بنى بيتا ، فأحسنه وأجمله إلا موضع لبنة من زاوية ، فجعل الناس يطوفون به ، ويعجبون له ويقولون : هلا وضعت هذه اللبنة ؟ قال : فأنا اللبنة ، وأنا خاتم النبيين


3. D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a désigné comme responsable Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) lors de la bataille de Tabouk. Alors Ali a dit: Ô Messager d'Allah! Tu me mets comme responsable pour les femmes et les enfants? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « N'es-tu pas satisfais d'être pour moi ce qu'était Haroun pour Moussa sauf qu'il n'y a pas de prophète après moi ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°4416 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2404)

عن سعد بن أبي وقاص قال: خلف رسول الله صلى الله عليه وسلم علي بن أبي طالب ، في غزوة تبوك . فقال : يا رسول الله ! تخلفني في النساء والصبيان ؟ فقال : أما ترضى أن تكون مني بمنزلة هارون من موسى ؟ غير أنه لا نبي بعدي


4. D'après Joubayr Ibn Mout'im (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis Muhammad, je suis Ahmed, je suis Al Mahi celui par lequel la mécréance est effacée, je suis Al Hachir celui derrière lequel les gens seront rassemblés et je suis Al Aqib celui après qui il n'y a pas de prophète ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2354)

عن جبير بن مطعم قال النبي صلى الله عليه و سلم: أنا محمد وأنا أحمد وأنا الماحي الذي يمحى بي الكفر وأنا الحاشر الذي يحشر الناس على عقبي وأنا العاقب . والعاقب الذي ليس بعده نبي


5. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis certes le dernier des Prophètes et ma mosquée est certes la dernière des mosquées ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1394)
Et dans une version rapportée par Al Bazar dans son Mousnad: « Ma mosquée est la dernière mosquée des prophètes ».

عن أبي هريرة، قال النبي صلى الله عليه و سلم: فإني آخر الأنبياء ، وإن مسجدي آخر المساجد


6. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « J'ai reçu six mérites par rapport aux autres prophètes: il m'a été donné les paroles concises ayant beaucoup de sens, j'ai été secouru par la peur, le butin m'a été permis, la terre m'a été donnée comme purification et lieux de prière, j'ai été envoyé à toute la création et c'est par moi que le nombre des prophètes s'est terminé ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°523)

عن أبي هريرة قال النبي صلى الله عليه و سلم: فضلت على الأنبياء بست: أعطيت جوامع الكلم ونصرت بالرعب وأحلت لي الغنائم وجعلت لي الأرض مسجدا وطهورا وأرسلت إلى الخلق كافة وختم بي النبيون


7. D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes il y aura dans cette communauté 30 menteurs, chacun d'entre eux prétendra être un prophète et je suis le dernier des prophètes, il n'y a pas de prophète après moi».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2219 qui l'a authentifié et il a été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن ثوبان قال النبي صلى الله عليه و سلم: وإنه سيكون في أمتي ثلاثون كذابون كلهم يزعم : أنه نبي ، وأنا خاتم النبيين ، لا نبي بعدي


8. D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a dans la communauté 27 menteurs dajjals, parmi eux quatre femmes et je suis certes le dernier prophète, il n'y a pas de prophète après moi ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1999, par Cheikh Shouayb Al Arnaout dans sa correction du mousnad Ahmed n°23358)

عن حذيفة، قال النبي صلى الله عليه و سلم: في أمتي كذابون ودجالون، سبعة و عشرون، منهم أربع نسوة، و إني خاتم النبيين، لانبي بعدي


9. D'après Abou Qoutayla (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est levé au milieu des gens lors du pèlerinage d'adieux et a dit: « Il n'y a pas de prophète après moi et il n'y a pas de communauté après vous. Donc adorez votre Seigneur, accomplissez vos cinq prières, donnez votre zakat, jeûnez votre mois et obéissez à ceux qui vous gouvernent vous rentrerez dans le paradis de votre Seigneur ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3233)

عن أبي قتيلة: أن رسول الله صلى الله عليه و سلم قام في الناس في حجة الوداع فقال: إنه لا نبي بعدي و لا أمة بعدكم ، ألا فاعبدوا ربكم ، و صلوا خمسكم ، و صوموا شهركم ، و أدوا زكاة أموالكم ، طيبة بها أنفسكم ، و أطيعوا أمراءكم تدخلوا جنة ربكم


10. D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Si il y avait eu un prophète après moi, il aurait été Omar Ibn Al Khattab ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3686 qui l' authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن عقبة بن عامر، قال النبي صلى الله عليه و سلم: لو كان نبي بعدي لكان عمر بن الخطاب


Remarque:

Il convient aussi de mentionner que cette croyance est celle des compagnons du Messager d'Allah comme le prouve le fait que Abou Bakr lors de son califat a envoyé l'armée des musulmans pour tuer Mousaylima qui prétendait être un prophète ainsi que ceux qui l'ont suivie.
(voir par exemple le volume 9 de Al Bidaya Wa Nihaya de l'imam Ibn Kathir)

Cette croyance selon laquelle le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est le dernier des Prophètes a également été rapportée des pieux prédécesseurs. Par exemple lorsqu’Omar Ibn Abdel Aziz (mort en 101) a été investi du califat durant l'année 99, il est monté sur le minbar et a dit: « Ô vous les gens! Certes il n'y a pas de livre après le Coran et il n'y a pas de prophète après Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), certes je ne suis pas un destructeur mais un constructeur et certes je ne suis pas un innovateur mais un suiveur ».
(Al Bidaya Wa Nihaya de Ibn Kathir vol 12 p 692)
Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: O mes serviteurs ! Je me suis interdit toute injustice …   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeVen 8 Juin - 10:22

Les hadiths quodsi sont des hadiths rapportés par le prophète HADITHS DU JOUR . 3789905671 de Dieu ,qui ne sont pas le coran .
Aujourd'hui j'ai choisi pour vous ce long Hadith :


« O mes serviteurs ! Je me suis interdit toute injustice …»

« O Mes Serviteurs ! Je Me suis interdit toute injustice et Je l'ai interdite entre vous, ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.

O Mes serviteurs ! Chacun de vous est égaré sauf celui que J'ai guidé, demandez-Moi de vous guider et Je vous guiderai.

O Mes serviteurs ! Chacun de vous est affamé sauf celui que J'ai nourri, demandez Moi donc de vous nourrir et Je vous nourrirai.

O Mes serviteurs ! Chacun de vous est nu sauf ceux que J'ai habillés, demandez-Moi donc de vous habiller et Je vous vêtirai.

O Mes serviteurs ! Vous péchez nuit et jour et Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi le pardon et Je vous pardonnerai.

O mes serviteurs ! Un tort de vous ne serait M'atteindre, vous ne pourriez Me nuire. Et vous ne pourriez non plus M'être utiles, ni Me faire profiter de quoi que ce soit.

O mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d'entre vous, les êtres humains et les génies étaient tous aussi pieux que le cœur de l'homme le plus pieux d'entre vous, cela ne pourra en rien augmenter à Mon royaume.

O mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d'entre vous, les êtres humains et les génies parmi vous, étaient aussi pervers que le plus pervers d'entre vous, cela ne diminuera en rien Mon royaume.

O mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d'entre vous, les humains parmi vous et les génies parmi vous, se levaient tous sur un seul endroit pour Me faire une demande et si J'accordais à chacun ce qu'il a demandé, cela ne diminuerai en rien ce que Je possède pas plus qu'une aiguille enfoncée dans la mer ne diminue. O Mes serviteurs ! Ce ne sont que vous œuvres que Je vous compte et pour lesquels Je vous rétribue, alors celui qui trouve du bien, qu'il remercie Allah, et celui qui trouve autres choses, qu'il ne blâme que lui-même. »
Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: LE VENDREDI   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeMer 22 Aoû - 10:08


Le vendredi

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houraira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le vendredi. C'est ce jour là que Adam a été créé, c'est ce jour là qu'il a été introduit au Paradis, c'est en ce jour qu'il en a été sorti, et c'est ce jour là que l'Heure aura lieu »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°854)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خير يوم طلعت عليه الشمس يوم الجمعة . فيه خلق آدم . وفيه أدخل الجنة . وفيه أخرج منها ولا تقوم الساعة إلا في يوم الجمعة
Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: Les 6 jours de Chawal   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeMer 22 Aoû - 10:11



Les 6 jours de Chawal

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du mois de ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l'année ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1007)


عن ثوبان رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : صيام شهر رمضان بعشرة أشهر وصيام ستة أيام بشهرين فذلك صيام السنة
Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
tinhinane

tinhinane


Messages : 363
Points : 489
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DU JOUR .   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeLun 20 Avr - 19:31

salam

حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ الرَّحْمَنِ أَبُو المُنْذِرِ الطُّفَاوِيُّ عَنْ سُلَيْمَانَ الْأَعْمَشِ قَالَ حَدَّثَنِي مُجَاهِدٌ عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا قَالَ  أَخَذَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِمَنْكِبِي فَقَالَ كُنْ فِي الدُّنْيَا كَأَنَّكَ غَرِيبٌ أَوْ عَابِرُ سَبِيلٍ وَكَانَ ابْنُ عُمَرَ يَقُولُ إِذَا أَمْسَيْتَ فَلَا تَنْتَظِرْ الصَّبَاحَ وَإِذَا أَصْبَحْتَ فَلَا تَنْتَظِرْ الْمَسَاءَ وَخُذْ مِنْ صِحَّتِكَ لِمَرَضِكَ وَمِنْ حَيَاتِكَ لِمَوْتِكَ


Ibn ‘Omar - رضي الله عنهما - rapporte : L’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - me saisit par mes deux épaules et me dit :
« Sois dans ce bas-monde comme un étranger ou comme quelqu’un de passage ».

[ Corroborant ces dires ] Ibn ‘Omar - رضي الله عنهما - disait : « Quand tu es au soir, n’attends pas le matin et quand tu es au matin n’attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort ».

ce hadith a été rapporté par Bukhari dans le livre (arrikak), par Tirmidhi, Ibn Majah.

commentaire du hadith :

Le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - saisit Ibn ‘Omar - رضي الله عنهما - par les deux épaules pour attirer son attention à ce qu’il va lui dire : « Sois dans ce bas-monde, lui dit-il, comme un étranger ou comme quelqu’un de passage », car l’étranger et celui de passage ne prennent pas un pays comme lieu d’établissement et de séjour permanent. Cette exhortation a en effet eu beaucoup d’impact sur le cœur d’Ibn ‘Omar - رضي الله عنهما - qui l’a traduite par cette maxime : « Quand tu es au soir, n’attends pas le matin et quand tu es au matin n’attends pas le soir… », ce qui signifie que quand l’homme est au soir, qu’il ne se dise pas qu’il vivra jusqu’au matin, car combien de personnes étaient là le soir et le lendemain, elles sont passées dans l’au-delà. Il en va de même de ses paroles : « Quand tu es au matin, n’attends pas le soir ». Ce qui vise Ibn ‘Omar par-là, c’est que l’homme doit profiter de l’occasion pour multiplier les œuvres salutaires, et que le temps qui lui reste à vivre ne passe pas vainement.

Il a dit - رَِضَي ا لله عَنْهُ - : « prends de ta santé pour ta maladie ». A l’homme de profiter de ce monde tant qu’il est encore vivant, car s’il meurt, son œuvre s’arrête comme c’est affirmé par le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - qui a dit :

« Quand l’homme meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses ; un bien qu’il a légué en aumône continues, une œuvre scientifique dont les tirent profit et un enfant vertueux qui prie pour lui ». (rapporté par Muslim).

Leçons tirées de ce Hadith :

- L’homme ne doit pas faire de ce bas-monde un lieu d’établissement permanent comme s’il allait y vivre éternellement, mais il doit se conformer à ce conseil : « Sois dans ce bas-monde comme un étranger ou quelqu’un de passage »

- Tout homme sensé sait que, tant qu’il est vivant et jouit d’une bonne santé, il doit tacher d’œuvrer salutairement avant de mourir et voir ses œuvres s’arrêter.

- A l’enseignant d’utiliser les techniques qui fixent l’attention de l’élève vers ce qu’il va lui dire, le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - a pour cela saisi ‘Abd Allah Ibn ‘Omar par les deux épaules.

- L’éminence de ‘Abd Allah ibn ‘Omar - رضي الله عنهما - qui fut touché par l’exhortation de l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم -.

http://annawawi.free.fr/Hadith/hadith_40.htm
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: Isole-toi et sépare-toi de toutes ces factions !   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeMar 21 Avr - 8:36

ثبت عن حذيفة، رضي الله عنه، أنه قال: ((كان الناس يسألون رسول الله، صلى الله عليه وسلم، عن الخير وكنت أسأله عن الشر مخافة أن أقع فيه. فقلت: يا رسول الله، إنا كنا في جاهلية وشر فجاءنا الله بهذا الخير فهل بعد هذا الخير من شر؟ قال: نعم. فقلت: فهل بعد هذا الشر من خير؟ قال: نعم وفيه دخن. قلت: وما دخنه؟ قال: قوم يستنون بغير سنتي ويهدون بغير هديي تعرف منهم وتنكر. فقلت: فهل بعد ذلك الخير من شر؟ قال: نعم دعاة على أبواب جنهم من أجابهم إليها قذفوه فيها. فقلت: يا رسول الله صفهم لنا. قال: نعم هم من جلدتنا ويتكلمون بألسنتنا. قلت: يا رسول الله فما تأمرني إن أدركني ذلك. قال: تلزم جماعة المسلمين وإمامهم. فقلت: فإن لم تكن لهم جماعة ولا إمام. قال: فاعتزل تلك الفرق كلها ولو أن تعض على أصل شجرة حتى يدركك الموت وأنت على ذلك)) (رواه البخاري ومسلم) .متفق على صحته. وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم



Al Boukhari rapporte que Houdhayfa ibn al yaman (ra) a dit : « Les gens questionnaient le prophète au sujet du bien, et moi je le questionnais concernant le mal ,de peur que celui-ci ne m’atteigne. Je disais:

-Ô Messager d’Allah, nous vivions dans le tourment et l’obscurantisme, puis Allah nous est venu avec ce bien, mais y aura-t-il après cela un mal ?

ll répondit  : Oui.

-Mais y aura-t-il après ce mal un bien ? Répliquai-je. Il dit :

-oui, mais il sera maculé. Je demandai :

- et à quoi sera due cette souillure ?

-À des gens qui suivent des coutumes (sunna) différentes de la mienne, et appellent à une voie que je n’ai pas enseignée. Tu approuveras certaines choses, et tu en rejetteras d’autres.

- Y aura-t-il après ce bien un mal ?

- Absolument, des prédicateurs aux portes de l’enfer ; celui qui leur obéit y sera précipité.

- Ô Messager d’Allah, décris-les-nous.

- Bien ; ce sont des hommes de notre ethnie, s’exprimant dans notre langue.

- Ô Prophète d’Allah, que me conseilles-tu de faire si je venais à vivre cette époque ?

- Reste attaché à la communauté des musulmans et à leur chef.

- Et s’il n’existe aucun groupe ni aucun dirigeant ?

- Isole-toi et sépare-toi de toutes ces factions ; même si tu n’as que la racine d’un arbre à mâcher, reste ainsi, jusqu’à ce que la mort t’emporte. »
Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
tinhinane

tinhinane


Messages : 363
Points : 489
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DU JOUR .   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeMar 21 Avr - 21:06

عن أبي نجيج العرباض بن سارية رضي الله عنه ، قال : وعظنا رسول الله صلي  الله علية وسلم موعظة وجلت منها القلوب ، وذرفت منها الدموع ، فقلنا : يا رسول الله ! كأنها موعظة مودع فأوصنا ، قال :
أوصيكم بتقوى الله ، والسمع  والطاعة وإن تأمر عليكم عبد ، فإنه من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرًا ، فعليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين عضوا عليها بالنواجذ ،
وإياكم ومحدثات الأمور ، فإن كل بدعة ضلاله .
( رواه أبو داود  والترمذي  وقال : حديث حسن صحيح )



Abû al Irbad ibn Sâriya - رضي الله عنه - a dit : L’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - nous a fait un sermon qui remplit nos cœur de crainte et fit couleur nos larmes. Nous lui dîmes :
- « Envoyé d’Allah ! On dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Fais-nous donc quelques recommandations »


Il dit : « Je vous recommande de vous prémunir envers Allah, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave. Celui d’entre vous qui vivra, verra de grands différents. Suivez ma tradition et celle des successeurs bien droits et bien guidés. Accrochez-vous à cette tradition, mordez-y avec vos dents molaires. Méfiez-vous des nouveautés [ Muhdâthat ], car toute innovation est un égarement » .

Hadith rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd, At-Tirmidhi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân

commentaire :

« L’Envoyé d’Allah nous a fait un sermon » : Le sermon ( au sens du terme arabe de [ wa’d ] c’est un rappel dans lequel on inspire aux âmes des gens le désir de rencontrer Allah et le Paradis [ targhîb ] et la crainte de Son châtiment [ tarhib ]. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - faisait des sermons à ses compagnons de temps à autre et sans excès de peur qu’ils s’ennuient.

Ce sermon a fait frémir les cœurs des compagnons et a fait couler leurs larmes.

« Nous lui dîmes : « Envoyé d’Allah ! On dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Fais-nous donc quelques recommandations » » : Cela parce que le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux est touchant. Cette demande des compagnons relève de leur intelligence car ils ont vite saisi l’occasion pour demander au Prophète - صلى الله عليه و سلم - de leur faire une recommandation.

Il a dit : « Je vous recommande de vous prémunir envers Allah » : Se prémunir envers Allah c’est se prémunir de Son châtiment en observant Ses ordres et en évitant Ses interdits, et c’est le droit d’Allah - تعالى - sur nous.

« d’écouter et d’obéir » c’est-à-dire écouter et obéir les représentants de l’autorité [ wulâtu-l-umur ] même si l’émir est un simple esclave. Cette phrase va dans le sens du verset suivant : { sourate 4.59. Vous qui croyez, obéissez à Allah, obéissez à l’Envoyé d’Allah et aux représentants de l’autorité d’entre vous }.

« Celui d’entre vous qui vivra » : celui d’entre eux dont la vie sera longue verra de grands conflits, et c’est ce qui est effectivement arrivé à l’époque des derniers compagnons - رضي الله عنهم -. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a ensuite ordonné de se conformer à sa tradition et à la tradition des successeurs bien-guidés qui ont succédés à lui auprès de sa communauté, que ce soit dans le savoir ou dans l’adoration ou dans la prédication, et à leur tête les quatre califes Abû Bakr, ‘Ûmar, ‘Ûthman et ‘Alî - رضي الله عنهم -.

« Bien guidés » : C’est une description explicative [ wasf kâshif ], car tout être de droiture est bien guidé. Ils sont bien guidés dans le sens qu ‘Allah - تعالى - les a guidés sur la voie de vérité.

« Mordez-y avec vos molaires » : C’est une métaphore qui exprime la force avec la quelle on doit s’attacher à la tradition [ Sunna ].

« Méfiez-vous des nouveautés » La nouveauté [ muhdatha ] c’est tout chose inventée dans la religion sans preuve légale. Ainsi quand le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a ordonné de se cramponner à la tradition, il a mis en garde contre l’innovation [ bid’a ] en disant : « toute innovation est un égarement ».

Leçons tirées de ce Hadith :

- Le vif intérêt que porte le Prophète - صلى الله عليه و سلم - à l’exhortation de ses compagnons, il choisit des sermons touchants qui font frémir les cœurs et font couler les larmes.

- Quand un homme fait ses adieux à ses frères, il est souhaitable qu’il leur fasse un sermon qui sert de leçon pour eux et qui soit touchant, car les sermons qui se font lors de la séparation ne s’oublient pas.

- Il n’y a pas de recommandations meilleure que le recommandation de se prémunir envers Allah - تعالى -.

- Cette recommandation est avant tout celle d’Allah - تعالى - adressée aux premiers comme eux derniers, IL a en effet dit : { sourate 4.131. A vous comme à eux qui avant toi ont reçu le Livre, Nous recommandons de se prémunir envers Allah }.

- La recommandation d’écouter e d’obéir aux représentants de l’autorité : Allah l’a aussi recommandée dans Ses paroles : { Vous qui croyez, obéissez à Allah, obéissez à L’Envoyé et aux représentants de l’autorité d’entre vous . }, à moins qu’ils n’ordonnent de désobéir à Allah - تعالى -. Aucune créature ne doit, en effet, obéir à un ordre qui le ferait désobéir à Allah, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « L’obéissance se fait dans ce qui est convenable », à partir de là on comprend pourquoi Allah n’a pas cité le verbe « obéissez » quand Il a cité ceux qui détiennent l’autorité, cette obéissance dépend de celle d’Allah - تعالى - et de Son Envoyé - صلى الله عليه و سلم -.

- Il est préférable que le prédicateur fasse des sermons qui sont touchants autant par le style que par la façon de présenter les choses, à condition de ne pas citer des Hadiths faibles ou inventés [ mawdû ] prétendant que cela serait utile pour faire bouger les cœurs, mais au contraire la citation de ce genre de Hadith est néfaste, il est rapporté de façon certaine que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Celui qui impute à moi une citation alors qu’il sait qu’elle n’est pas de moi, celui-là fait partie des menteurs ». -Muslim-

- A celui qui veut quitter ses amis ou ses frères de leur faire un sermon édifiant.

- Il est souhaitable de demander aux gens du savoir de nous faire des recommandations.

- La réalisation de l’une des prophéties de l’Envoyé - صلى الله عليه و سلم - qui est la suivante : « Celui d’entre vous qui vivra, verra de grands différends ». Les compagnons qui ont vécu longtemps ont effectivement assisté à de nombreux différents au sein de la communauté, comme c’est marqué dans les ouvrages d’histoire.

- L’obligation de se cramponner avec force à la sunna de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - surtout lors des différends et des divisions.

- La mise en garde contre les nouveauté, c’est-à-dire, les nouveautés dans la religion. Quant aux nouveautés dans la vie, il faut les examiner ; si elles comportent des avantages dans la vie, il faut les examiner ; si elles comportent des avantages, elle ne sont pas blâmables. Il faut donc mettre en garde contre les nouveautés dans la religion en raison de la division, la dispersion et les conflits qu’elles causent de la communauté.

- Toute innovation dans la religion est un égarement, il n’y a pas parmis les innovations dans la religion celles qui sont acceptables comme avaient prétendu certains avants. Celui qui pense qu’une innovation est bonne, il ne sort pas des 3 cas suivants :

1) Il se peut qu’elle ne soit pas une innovation mais il a cru qu’elle l’est.
2) Il se peut qu’elle ne soit pas une bonne chose aux yeux de la loi, mais que lui la voit bonne.
3) Quant au troisième cas qui suppose que c’est une innovation dans la religion et en même temps une bonne chose, ceci est impossible car le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Toute innovation ( dans la religion ) est un égarement ».


http://annawawi.free.fr/Hadith/hadith_28.htm
Revenir en haut Aller en bas
tinhinane

tinhinane


Messages : 363
Points : 489
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DU JOUR .   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeJeu 23 Avr - 17:33

ASHTAR a écrit:
ثبت عن حذيفة، رضي الله عنه، أنه قال: ((كان الناس يسألون رسول الله، صلى الله عليه وسلم، عن الخير وكنت أسأله عن الشر مخافة أن أقع فيه. فقلت: يا رسول الله، إنا كنا في جاهلية وشر فجاءنا الله بهذا الخير فهل بعد هذا الخير من شر؟ قال: نعم. فقلت: فهل بعد هذا الشر من خير؟ قال: نعم وفيه دخن. قلت: وما دخنه؟ قال: قوم يستنون بغير سنتي ويهدون بغير هديي تعرف منهم وتنكر. فقلت: فهل بعد ذلك الخير من شر؟ قال: نعم دعاة على أبواب جنهم من أجابهم إليها قذفوه فيها. فقلت: يا رسول الله صفهم لنا. قال: نعم هم من جلدتنا ويتكلمون بألسنتنا. قلت: يا رسول الله فما تأمرني إن أدركني ذلك. قال: تلزم جماعة المسلمين وإمامهم. فقلت: فإن لم تكن لهم جماعة ولا إمام. قال: فاعتزل تلك الفرق كلها ولو أن تعض على أصل شجرة حتى يدركك الموت وأنت على ذلك)) (رواه البخاري ومسلم) .متفق على صحته. وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم



Al Boukhari rapporte que Houdhayfa ibn al yaman (ra) a dit : « Les gens questionnaient le prophète au sujet du bien, et moi je le questionnais concernant le mal ,de peur que celui-ci ne m’atteigne. Je disais:

-Ô Messager d’Allah, nous vivions dans le tourment et l’obscurantisme, puis Allah nous est venu avec ce bien, mais y aura-t-il après cela un mal ?

ll répondit  : Oui.

-Mais y aura-t-il après ce mal un bien ? Répliquai-je. Il dit :

-oui, mais il sera maculé. Je demandai :

- et à quoi sera due cette souillure ?

-À des gens qui suivent des coutumes (sunna) différentes de la mienne, et appellent à une voie que je n’ai pas enseignée. Tu approuveras certaines choses, et tu en rejetteras d’autres.

- Y aura-t-il après ce bien un mal ?

- Absolument, des prédicateurs aux portes de l’enfer ; celui qui leur obéit y sera précipité.

- Ô Messager d’Allah, décris-les-nous.

- Bien ; ce sont des hommes de notre ethnie, s’exprimant dans notre langue.

- Ô Prophète d’Allah, que me conseilles-tu de faire si je venais à vivre cette époque ?

- Reste attaché à la communauté des musulmans et à leur chef.

- Et s’il n’existe aucun groupe ni aucun dirigeant ?

- Isole-toi et sépare-toi de toutes ces factions ; même si tu n’as que la racine d’un arbre à mâcher, reste ainsi, jusqu’à ce que la mort t’emporte. »

Merci cher "ASHTAR" de nous rappeler ce hadith qui est toujours d'actualités. l'idéal en temps de turbulences est de rester attachée à la communauté musulmane qui reste soudée en dépit des agressions qu'elle subit et quoiqu'on essaie de faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
tinhinane

tinhinane


Messages : 363
Points : 489
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DU JOUR .   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeVen 24 Avr - 18:31

en ces temps de tragédie que traverse la planète, je me rappelle d'un hadith que j'ai lu auparavant et qui disait qu'il y aurait une  conciliation entre le monde islamique et Rome (occident) avant la conquête de celle-ci et son islamisation. ce hadith existe-t-il ? j'ai cherché mais je ne le trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR
ADMIN
ASHTAR


Messages : 1288
Points : 1630
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : MAROC

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DU JOUR .   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeSam 25 Avr - 8:15

tinhinane a écrit:
en ces temps de tragédie que traverse la planète, je me rappelle d'un hadith que j'ai lu auparavant et qui disait qu'il y aurait une  conciliation entre le monde islamique et Rome (occident) avant la conquête de celle-ci et son islamisation. ce hadith existe-t-il ? j'ai cherché mais je ne le trouve pas.

Si tu veux parler de ce hadith de réconciliation avec les fils des jaunes (que je pense les romains) elle s'est dejà réalisé avec Salah Eddine Al aYYOUBI (oua Allahou A'alem)

- أتيتُ النبيَّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ في غزوةِ تبوكَ ، وهو في قُبَّةٍ من أُدْمٍ ، فقال : ( اعددْ ستًا بين يديْ الساعةِ : مَوْتِي ، ثم فَتْحُ بيتِ المقدسِ ، ثم موتانِ يأخذ فيكم كقُعَاصِ الغنمِ ، ثم استفاضةُ المالِ حتى يُعْطَى الرجلُ مائةُ دينارٍ فيظَلُّ ساخطًا ، ثم فتنةٌ لا يَبْقَى بيتٌ من العربِ إلا دخلتْهُ ، ثم هُدْنَةٌ تكونُ بينكم وبين بني الأصفرِ ، فيَغدرونَ فيأتونكم تحتَ ثمانينَ غايةٍ ، تحت كلِّ غايةٍ اثنا عشرَ ألفًا ) .

الراوي : عوف بن مالك الأشجعي المحدث : البخاري

المصدر : صحيح البخاري الصفحة أو الرقم: 3176 خلاصة حكم المحدث : [صحيح]

http://www.dorar.net/hadith?skeys=%D8%AB%D9%85+%D8%AA%D9%83%D9%88%D9%86+%D9%87%D8%AF%D9%86%D8%A9&st=a&xclude=

Mais il y a plus l’Armageddon qui est décrite dans les hadiths et la croyance chrétienne :

- هاجَتْ ريحٌ ونحنُ عندَ عبدِ اللهِ فغضِب ابنُ مسعودٍ حتَّى عرَفْنا الغضَبَ في وجهِه فقال : ويَحْكَ إنَّ السَّاعةَ لا تقومُ حتَّى لا يُقسَمَ ميراثٌ ولا يُفرَحَ بغنيمةٍ ثمَّ ضرَب بيدِه إلى الشَّامِ وقال : عدوٌّ يجتمِعُ للمُسلِمينَ مِن ها هنا فيلتَقونَ فتُشتَرطُ شُرْطةُ الموتِ : لا ترجِعُ إلَّا وهي غالبةٌ فيقتَتِلونَ حتَّى تغيبَ الشَّمسُ فيفيءُ هؤلاءِ وهؤلاءِ وكلٌّ غيرُ غالبٍ [ وتَفْنى الشُّرْطةُ ] ثمَّ تُشتَرطُ الغدَ شُرْطةُ الموتِ : لا ترجِعُ إلَّا وهي غالبةٌ فيقتَتِلونَ حتَّى تغيبَ الشَّمسُ فيفيءُ هؤلاءِ وهؤلاءِ وكلٌّ غيرُ غالبٍ [ وتَفْنى الشُّرْطةُ ] ثمَّ تُشتَرطُ الغدَ شُرْطةُ الموتِ في اليومِ الثَّالثِ لا ترجِعُ إلَّا وهي غالبةٌ فيقتَتِلونَ حتَّى تغيبَ الشَّمسُ فيفيءُ هؤلاءِ وهؤلاءِ وكلٌّ غيرُ غالبٍ [ وتَفْنى الشُّرْطةُ ] ثمَّ يلتَقونَ في اليومِ الرَّابعِ فيُقاتِلونَهم ويهزِمونَهم حتَّى تبلُغَ الدِّماءُ نَحْرَ الخيلِ [ ويقتَتِلونَ حتَّى إنَّ بَنِي الأبِ كانوا يتعادُّونَ على مِئةٍ ] فيُقتَلونَ حتَّى لا يَبقى منه رجُلٌ واحدٌ فأيُّ ميراثٍ يُقسَمُ بعدَ هذا وأيُّ غنيمةٍ يُفرَحُ بها ثمَّ يستفتِحونَ القُسْطُنْطِينيَّةَ فبيْنَما هم يقسِمونَ الدَّنانيرَ بالتِّرَسةِ إذ أتاهم فزَعٌ أكبَرُ مِن ذلك : إنَّ الدَّجَّالَ قد خرَج في ذراريِّكم فيرفُضونَ ما في أيديهم ويُقبِلونَ ويبعَثونَ طليعةً فوارسَ قال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : هم يومَئذٍ خيرُ فوارِسِ الأرضِ إنِّي لَأعلَمُ أسماءَهم وأسماءَ آبائِهم وقبائلِهم وألوانَ خيولِهم )

الراوي : عبدالله بن مسعود المحدث : ابن حبان

المصدر : صحيح ابن حبان الصفحة أو الرقم: 6786 خلاصة حكم المحدث : أخرجه في صحيحه


Revenir en haut Aller en bas
https://religions.1fr1.net
tinhinane

tinhinane


Messages : 363
Points : 489
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DU JOUR .   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeMar 28 Avr - 15:25

ASHTAR a écrit:
tinhinane a écrit:
en ces temps de tragédie que traverse la planète, je me rappelle d'un hadith que j'ai lu auparavant et qui disait qu'il y aurait une  conciliation entre le monde islamique et Rome (occident) avant la conquête de celle-ci et son islamisation. ce hadith existe-t-il ? j'ai cherché mais je ne le trouve pas.

Si tu veux parler de ce hadith de réconciliation avec les fils des jaunes (que je pense les romains) elle s'est dejà réalisé avec Salah Eddine Al aYYOUBI (oua Allahou A'alem)

 - أتيتُ النبيَّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ في غزوةِ تبوكَ ، وهو في قُبَّةٍ من أُدْمٍ ، فقال : ( اعددْ ستًا بين يديْ الساعةِ : مَوْتِي ، ثم فَتْحُ بيتِ المقدسِ ، ثم موتانِ يأخذ فيكم كقُعَاصِ الغنمِ ، ثم استفاضةُ المالِ حتى يُعْطَى الرجلُ مائةُ دينارٍ فيظَلُّ ساخطًا ، ثم فتنةٌ لا يَبْقَى بيتٌ من العربِ إلا دخلتْهُ ، ثم هُدْنَةٌ تكونُ بينكم وبين بني الأصفرِ ، فيَغدرونَ فيأتونكم تحتَ ثمانينَ غايةٍ ، تحت كلِّ غايةٍ اثنا عشرَ ألفًا ) .

الراوي : عوف بن مالك الأشجعي المحدث : البخاري

المصدر : صحيح البخاري الصفحة أو الرقم: 3176 خلاصة حكم المحدث : [صحيح]

http://www.dorar.net/hadith?skeys=%D8%AB%D9%85+%D8%AA%D9%83%D9%88%D9%86+%D9%87%D8%AF%D9%86%D8%A9&st=a&xclude=

d'accord.  je pensais au hadith où les compagnons avaient demandé au prophète pbsl, laquelle des deux sera islamisée en premier : Rome ou Constantinople ? il a répondu "Constantinople". j'ai alors compris que Rome sera islamisée après Constantinople. 

je ne me souviens pas avoir lu l'expression "banou l'assfar", je me rappelle juste qu'il y aurait une réconciliation entre le monde islamique et le monde chrétien (romains).

Citation :
Mais il y a plus l’Armageddon qui est décrite dans les hadiths et la croyance chrétienne :

- هاجَتْ ريحٌ ونحنُ عندَ عبدِ اللهِ فغضِب ابنُ مسعودٍ حتَّى عرَفْنا الغضَبَ في وجهِه فقال : ويَحْكَ إنَّ السَّاعةَ لا تقومُ حتَّى لا يُقسَمَ ميراثٌ ولا يُفرَحَ بغنيمةٍ ثمَّ ضرَب بيدِه إلى الشَّامِ وقال : عدوٌّ يجتمِعُ للمُسلِمينَ مِن ها هنا فيلتَقونَ فتُشتَرطُ شُرْطةُ الموتِ : لا ترجِعُ إلَّا وهي غالبةٌ فيقتَتِلونَ حتَّى تغيبَ الشَّمسُ فيفيءُ هؤلاءِ وهؤلاءِ وكلٌّ غيرُ غالبٍ [ وتَفْنى الشُّرْطةُ ] ثمَّ تُشتَرطُ الغدَ شُرْطةُ الموتِ : لا ترجِعُ إلَّا وهي غالبةٌ فيقتَتِلونَ حتَّى تغيبَ الشَّمسُ فيفيءُ هؤلاءِ وهؤلاءِ وكلٌّ غيرُ غالبٍ [ وتَفْنى الشُّرْطةُ ] ثمَّ تُشتَرطُ الغدَ شُرْطةُ الموتِ في اليومِ الثَّالثِ لا ترجِعُ إلَّا وهي غالبةٌ فيقتَتِلونَ حتَّى تغيبَ الشَّمسُ فيفيءُ هؤلاءِ وهؤلاءِ وكلٌّ غيرُ غالبٍ [ وتَفْنى الشُّرْطةُ ] ثمَّ يلتَقونَ في اليومِ الرَّابعِ فيُقاتِلونَهم ويهزِمونَهم حتَّى تبلُغَ الدِّماءُ نَحْرَ الخيلِ [ ويقتَتِلونَ حتَّى إنَّ بَنِي الأبِ كانوا يتعادُّونَ على مِئةٍ ] فيُقتَلونَ حتَّى لا يَبقى منه رجُلٌ واحدٌ فأيُّ ميراثٍ يُقسَمُ بعدَ هذا وأيُّ غنيمةٍ يُفرَحُ بها ثمَّ يستفتِحونَ القُسْطُنْطِينيَّةَ فبيْنَما هم يقسِمونَ الدَّنانيرَ بالتِّرَسةِ إذ أتاهم فزَعٌ أكبَرُ مِن ذلك : إنَّ الدَّجَّالَ قد خرَج في ذراريِّكم فيرفُضونَ ما في أيديهم ويُقبِلونَ ويبعَثونَ طليعةً فوارسَ قال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : هم يومَئذٍ خيرُ فوارِسِ الأرضِ إنِّي لَأعلَمُ أسماءَهم وأسماءَ آبائِهم وقبائلِهم وألوانَ خيولِهم )

الراوي : عبدالله بن مسعود المحدث : ابن حبان

المصدر : صحيح ابن حبان الصفحة أو الرقم: 6786 خلاصة حكم المحدث : أخرجه في صحيحه

il y a aussi un autre hadith qui dit que Constantinople sera islamisée par trois fois, je pense qu'elle est en relation avec l'Armageddon version islamique que tu viens de citer.
Revenir en haut Aller en bas
tinhinane

tinhinane


Messages : 363
Points : 489
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DU JOUR .   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeDim 11 Sep - 9:05

Le Messager d’Allah  :saws:  a dit : 


« Que n’importe quelle personne qui promet la protection à une autre personne puis la tue, sache que je la désavoue, même si la victime est mécréant. » 


Rapporté par Ibn Mâjah et Ibn Hibbân et authentifié par Albâny.
Revenir en haut Aller en bas
tinhinane

tinhinane


Messages : 363
Points : 489
Réputation : 18
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : Algérie

HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DU JOUR .   HADITHS DU JOUR . Icon_minitimeVen 7 Juil - 17:30

Comment disparaîtra la science

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l'enlevant des coeurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants.
Au point où lorsqu'il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés. Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s'égarer et vont égarer ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°100 et Mouslim dans son Sahih n°2673)


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله لا يقبض العلم انتزاعًا ينتزعه من العباد ولكن يقبض العلم بقبض العلماء حتى إذا لم يبق عالمًا اتخذ الناس رؤوسًا جهالاً فسُئلوا فأفتوا بغير علم فضلوا وأضلوا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٠٠ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٧٣)
D'après Masrouq, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit ; « Il n'y a pas une année qui va venir à vous sans qu'elle ne soit pire que la précédente.
Certes je ne dis pas : un dirigeant meilleur qu'un dirigeant, la récolte d'une année est meilleure que celle d'une autre année mais ce sont vos savants qui partent puis vous ne trouvez personne pour leur succéder et alors il viendra des gens qui vont faire des analogies en fonction de leurs avis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/20)

عن مسروق قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : لا يأتي عليكم عام إلا و هو شر من الذي قبله أما إني لا أقول : أمير خير من أمير و لا عام أخصب من عام و لكن فقهاؤكم يذهبون ثم لا تجدون منهم خلفاً و يجيء قوم يقيسون الأمور برأيهم
(رواه الطبراني و صححه الحافظ ان حجر في فتح الباري ٢٠/١٣)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HADITHS DU JOUR . Empty
MessageSujet: Re: HADITHS DU JOUR .   HADITHS DU JOUR . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HADITHS DU JOUR .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES OUTILS D'ETUDES ISLAMIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DIALOGUE DES RELIGIONS  :: VIE DU FORUM :: Signes d'amitié :: GENERAL-
Sauter vers: