ENFER
ET PARADIS
Abû Saîd al-Khudrî rapporte que des gens de l'époque de l'Envoyé de Dieu saws -
que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix - ont demandé :
« Ô Envoyé de Dieu ! Allons-nous voir notre Seigneur au Jour de la Résurrection
? »
L'Envoyé de Dieu saws -que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix- répondit :
« Oui. Auriez-vous du mal à voir le soleil en plein midi avec un ciel dégagé et
sans nuages ? Auriez-vous du mal à voir la lune au cours d'une nuit de pleine
lune sans le moindre nuage? »
Ils répondirent :
« Non, Ô envoyé de Dieu ! »
Il leur dit :
« Vous n'aurez aucun mal à voir Dieu saws - qu'Il soit béni et exalté- au Jour
de la Résurrection de la même manière que vous n'avez aucun mal à voir ces deux
astres. Au jour de la résurrection, un héraut lancera l'appel pour que chaque
communauté suive ce qu'elle adorait. Ainsi, tous ceux qui adoraient les idoles
et statues tomberont dans l'Enfer.
Et lorsqu'il ne restera plus que ceux qui adoraient Dieu parmi les pieux et les
pécheurs ainsi que ceux qui restaient parmi les gens du Livre, on appellera les
Juifs et on leur dira : « Qui adoriez-vous ? » Ils diront : « Nous adorions
Uzayr fils de Dieu. » On leur dira : « Vous mentez. Dieu n'a ni compagne ni
enfant. Que désirez-vous ? » Ils diront : « Nous avons soif. Seigneur
abreuve-nous ! » On leur fera signe qu'ils n'accéderont pas au bassin et on les
enverra dans le feu qui ressemble à un mirage dont les flammes se lancent les
unes contre les autres par vagues successives et ils y seront précipités.
Ensuite, on appellera les Chrétiens et on leur dira : « Qui adoriez-vous ? »
Ils diront : « Nous adorions Jésus fils de Dieu.» On leur dira : « Vous mentez.
Dieu n'a ni compagne ni enfant. Que désirez-vous » Ils diront : « Nous avons
soif. Seigneur abreuve-nous ! On leur fera signe qu'ils n'accéderont pas au
bassin et on les enverra dans le feu qui ressemble à un mirage dont les flammes
se lancent les unes contre les autres par vagues successives et ils y seront
précipités.
Lorsqu'il ne restera que ceux qui adoraient Dieu - qu'Il soit exalté- parmi les
pieux et les pécheurs, le Seigneur des mondes -qu'Il soit glorifié et exalté-
viendra vers eux sous la forme la plus élémentaire à travers laquelle ils le voyaient.
Il leur dira : Qu'attendez-vous pour que chaque communauté suive ce qu'elle
adorait ? » Ils répondront: « Nous avons quitté les gens du bas monde dont nous
avions le plus besoin et nous ne les avons pas accompagnés. » Il leur dira : «
Je suis votre Seigneur. » Ils diront : « Nous cherchons refuge auprès de Dieu
contre toi. Nous n'associons rien à Dieu. »
Ils répéteront cela deux ou trois fois, jusqu'à ce que quelques-uns d'entre eux
faillent s'en retourner. Dieu leur dira alors : « Avez-vous entre lui et vous
un signe par lequel vous Le connaissez ? » Ils diront : Oui. Il dévoilera une
grande lumière et chacun de ceux qui se prosternaient devant Dieu par
conviction recevra de Dieu la permission de se prosterner, tandis que chacun de
ceux qui se prosternaient par vilenie et ostentation aura le dos figé en un seul
bloc ; chaque fois qu'il voudra se prosterner, il se renversera. Ensuite, ils
lèveront leurs têtes pour le voir sous sa forme à travers laquelle ils
l'avaient vu la première fois.
Il leur dira : « Je suis votre Seigneur. » Ils diront : « Tu es notre Seigneur.
» Ensuite, on dressera le pont au-dessus de l'Enfer. Et l'intercession
débutera. Et ils diront : « Notre Dieu! Epargne-nous, épargne-nous. »
Les gens présents demandèrent :
« Ô Envoyé de Dieu ! C'est quoi ce pont ? »
Il a dit saws :
« C'est un terrain glissant qui renferme des tenailles et des épines semblables
à celle d'une plante de Najd appelée al-Sa'dân.
Les croyants traverseront ce pont en un clin d'oeil comme l'éclair, le vent,
l'oiseau et les pur-sang. Ainsi, il y aura parmi ceux qui le traverseront celui
qui est épargné, celui qui est égratigné dans sa traversée et celui qui se
précipite dans le feu de la géhenne.
Une fois les croyants sauvés du feu, par Celui qui détient le sort de mon âme
dans Sa main ! Le plus exigeant parmi vous en matière de droit et de vérité
aura de la peine à rivaliser, le jour de la résurrection, avec les croyants qui
insisteront auprès de Dieu pour sauver leurs frères de l'Enfer !
Ils diront : « Notre Seigneur ! Ils jeûnaient avec nous, ils priaient et ils
effectuaient le pèlerinage ! »
On leur dira : « Faites sortir ceux que vous connaissez, il sera interdit au
feu de toucher aux formes de ces croyants qui pénétreront dans l'Enfer » pour
aller chercher beaucoup de monde pris dans le feu jusqu'aux genoux. Ensuite,
ces croyants diront :« Seigneur ! Il n'y reste aucun de ceux que Tu nous as
ordonnés de faire sortir. »
Dieu leur dira : « Retournez-y et faites sortir tous ceux qui possèdent dans
leur coeur l'équivalent du poids d'une pièce d'un dinar de bien et ils feront
sortir beaucoup de monde. » Puis ils diront : « Seigneur ! Il n'y reste aucun
de ceux que Tu nous as ordonnés de faire sortir. »
Dieu leur dira :
« Retournez-y et faites sortir tous ceux qui possèdent dans leur coeur
l'équivalent du poids de la moitié d'une pièce d'un dinar de bien et ils feront
sortir beaucoup de monde. » Puis ils diront : « Seigneur ! Il n'y reste aucun
de ceux que Tu nous as ordonnés de faire sortir. »
Dieu leur dira :
« Retournez-y et faites sortir tous ceux qui possèdent dans leur coeur
l'équivalent du poids d'un atome de bien et ils feront sortir beaucoup de
monde. » Puis ils diront : « Seigneur ! Nous n'y avons laissé aucun bien. »
(Le rapporteur de ce hadith, Abû Said al-Khudrî disait : si vous ne me croyez
pas à propos de ce hadith, lisez si vous voulez le verset : « Dieu ne fera tort
à personne du poids d'un atome. S'il s'agit d'une bonne action Il l'estimera au
double de sa valeur et Il lui donnera une récompense sans limites » (Coran,
4/40) )
Dieu - qu'Il soit exalté et magnifié - dira alors : « Les anges ont intercédé,
les prophètes ont intercédé, les croyants ont intercédé et il ne reste que le
Plus Miséricordieux des miséricordieux. »
Il prendra une poignée du feu et en sortira des gens qui n'ont jamais fait de
bien. Il jettera ces gens devenus noirs comme du charbon dans un fleuve situé
dans les gorges du Paradis appelé Fleuve de la vie, et ils en sortiront comme
le grain qui pousse au passage d'un torrent d'eau. Ne voyez-vous pas que la
partie de cette pousse exposée au soleil est verdoyante comme les arbres et que
la partie se trouvant à l'ombre est blanche ? »
Les gens présents ont dit :
« Ô Envoyé de. Dieu ! C'est comme si tu te promenais dans le désert. »
« Ils en sortiront donc comme des perles avec des colliers brillants aux cous,
et les habitants du Paradis les reconnaîtront. Ces gens-là sont les affranchis
de Dieu. Il les fera entrer au Paradis sans qu'ils aient fait la moindre bonne
oeuvre ou le moindre bien.
Il leur dira : « Entrez au Paradis et tout ce que vous verrez sera pour vous. »
Ils diront : « Seigneur ! Tu nous as accordés ce que Tu n'as accordé à aucun
autre dans les deux mondes !"
Il leur dira : « Vous avez auprès de Moi ce qui est meilleur que cela » Ils
diront : « Seigneur ! Qu'est ce qui est meilleur que cela ? Il dira : « c'est
Ma satisfaction. Jamais Je ne Me courroucerai contre vous »
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Hadith Qudsi 36 : L'intercession
Anas rapporte que le Prophète a dit :
Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous
pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ?
Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Dieu
t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné
les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour
qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en
position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en
mangeant du fruit de l'arbre qui lui a été interdit. Il leur dira : Allez voir
Noé, car il a été le premier messager que Dieu envoya aux habitants de la
terre. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour
faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en adressant à son
Seigneur une demande (au sujet de son fils) alors qu'il ne possédait pas la
science sur son sort.
Il leur dira : Allez voir l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à
lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir
Moïse, un serviteur auquel Dieu a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors
ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car
il se rappellera la faute qu'il a commise en tuant un homme. Il dira : Allez
voir Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu.
Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire
cela]. Allez voir Mohammad , un serviteur auquel Dieu a pardonné toutes ses
fautes, passés et futurs.
Alors ils viendront à moi et je m'avancerai pour demander la permission
d'accéder auprès de mon Seigneur, et on m'accordera cette autorisation. Et
quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant
de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il
te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera
acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il
m'enseignera.
Alors, j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens], et
je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai
mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me
donnera une limite [pour le nombre de gens] et je les admettrai au Paradis.
Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il
ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester
pour l'éternité.
(Rapporté par al-Bukhari et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).
Dans une autre version de Bukhari, le hadith se termine ainsi :
Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et
qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain de blé.
Alors sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu"
et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain d'orge.
Alors Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que
Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un atome.